Mis à jour le 8 novembre 2022

La participation citoyenne dans les projets de transition sera effective si elle combine méthode, moyens, ambition et sincérité. C’est la recherche de ces différents ingrédients qui anime le programme Territoires participatifs porté par le Cerdd et les différentes ressources produites. Tour d’horizon de quelques actualités du programme pour la période 2022-2023.

Nouvelle publication, webinaire, perspectives... découvrez les actualités du programme Territoires participatifs.

Nouvelle interview d’expert·e : Oser la participation !

couv itw d'expert·e saprophytes

La collection du Cerdd « Interview d’expert·e : un autre regard sur les transitions » s’étoffe ! Après une première interview de Chantal Jouanno, présidente de la Commission Nationale du Débat Public, le Cerdd est parti à la rencontre des Saprophytes. Spécialisé dans l’accompagnement de projets d’aménagement et d’urbanisme, ce collectif lillois s’appuie sur une approche participative, portée par les architectes et urbanistes de l’équipe. Elle est centrale et porte plusieurs ambitions : augmenter la qualité du projet, rapprocher élus·es, technicien·nes et citoyen·nes, et développer le pouvoir d’agir au service du bien commun !

Cette interview porte des messages forts : ne pas avoir peur de parler d’esthétique et de sensibilité dans les démarches participatives, être prêt à faire un pas de côté, à brouiller les rôles et se laisser bousculer pour que la créativité émerge. En un mot : oser !

>>> Lire notre interview « Oser la participation ! Le pouvoir d’agir au service du bien commun »

Premier webinaire du réseau régional des territoires participatifs : mise à l’honneur de la méthode PAT-Miroir !

Les méthodes participatives occultent souvent le sujet des émotions dans la manière de penser les projets, d’aménager les espaces, d’imaginer les usages sur des équipements ou des lieux. Les citoyens·nes sollicités·es dans ce type d’exercice expriment rarement de manière explicite des craintes, des colères qu’ils ou elles ressentent. Or, partager une vision commune sur des enjeux exige de reconnaître les appréhensions et les attentes de chacun·e. C’est ce passage du JE (le singulier) au NOUS (la communauté) qui représente un défi majeur dans les méthodes participatives. Il rapproche les points de vue et renforce le sentiment d’appartenance à un projet commun.

webinaire pat miroir

C’est cette approche qui fut exposée le 11 octobre 2022, lors du premier webinaire du réseau régional des territoires participatifs, consacré à la présentation de la méthode PAT-Miroir, déployée à Margny-lès-Compiègne, dans l’Oise.

Cette méthode PAT Miroir (Peur-Attrait-Tentation), qui fut mobilisée dans le cadre de la définition du schéma de mobilité douce de la commune, a mis au cœur des discussions les ressentis des riverains·nes et acteurs·rices locaux·ales, leurs peurs, leurs envies, leurs tentations. Il s’agit d’une approche qui favorise, en atelier collectif, l’expression de chacun·e à toutes les étapes d’un projet : du diagnostic sur la commune aux actions imaginées pour déployer un schéma de mobilité.

Animée durant deux mois, la méthode permet de mobiliser l’intelligence émotionnelle pour dégager des axes de réflexion, qui sont ensuite ordonnés et priorisés pour être analysés. Cette démarche sensible vient alors nourrir le projet en identifiant des manques, des difficultés, ou encore des risques potentiels sur le plus long terme.

Si le projet voit sa qualité améliorée, ce sont d’autres objectifs qui sont atteints selon Michel Pernot-Dubreuil, adjoint au maire de Margny-lès-Compiègne : un échange et une relation de confiance qui se noue avec les habitants·es ; une meilleure compréhension des contraintes d’une collectivité pour les habitants·es ; une expertise technique qui se met au service d’une démarche citoyenne, et non l’inverse.

Ce webinaire, qui a réuni trente participants du réseau régional, est le premier d’une série qui se poursuivra désormais en 2023 !

Les perspectives 2023 pour le réseau régional Territoires participatifs

rencontre réseau tp

Lors du lancement du réseau en 2022, les participants·es s’étaient accordés·es sur deux objectifs pour cette nouvelle communauté régionale dédiée à la participation :

  1. Proposer un lieu de partage de ressources, de compétences, d'entraide entre ses membres
  2. Imaginer un réseau à mission qui produit de la ressource, de l'argumentation et se propose d’aller sur les territoires pour discuter et enfin convaincre de la nécessité de s'engager dans des dynamiques participatives.

Le premier axe est déjà bien engagé, et va se poursuivre avec des actions de partage et de valorisation ! L’année à venir sera quant à elle marquée par la mise en place d’un dispositif d’appui aux territoires qui reste à imaginer avec les membres du réseau.

Les missions peuvent être nombreuses : plaidoyers, apports méthodologiques, échanges de pairs à pairs… Il s’agit désormais d’amplifier les démarches participatives en Hauts-de-France. La transition des territoires doit désormais passer par une coopération renforcée avec les citoyens !

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire