Participation et projet de territoire : une alliance évidente !
Mis à jour le 11 janvier 2024
La participation citoyenne est incontournable pour accélérer la transition écologique. Une évidence ? Pas tant que cela, si l'on regarde les contraintes auxquelles nous renvoient ces ambitions participatives : organisationnelles, financières, culturelles... Et pourtant, les expériences et méthodes sont nombreuses. Pour cette troisième édition de notre collection "Interview d'expert·e", nous avons rencontré Christian Leroy, président de la Communauté de communes du Pays de Lumbres.
Les exercices de projection d’un territoire dans le futur pour définir sa stratégie d’aménagement, de développement urbain ou économique, sont souvent réservés aux élu·es et à leurs technicien·nes. Et pourtant, les enjeux abordés dans ces démarches impactent directement la vie des gens, leur environnement et leurs conditions de vie. La prospective est-elle condamnée à être une affaire de professionnel·les uniquement ? N’y a-t-il pas là un terrain propice à l’expérimentation démocratique pour impliquer les citoyens et citoyennes de son territoire et dessiner collectivement des trajectoires désirables et durables ?
Cette troisième édition de notre collection “Interview d’expert·e” nous emmène en Pays de Lumbres, dans le Pas-de-Calais, à la rencontre d’un président d’une Communauté de communes convaincu de l’importance d’impliquer les habitantes et les habitants dans les décisions stratégiques pour leur territoire. Prospective territoriale et participation citoyenne ne sont pas antinomiques, au contraire ! Il s’agit d’en être convaincu·e pour créer les conditions d’un dialogue serein et constructif avec les citoyen·nes. Ce témoignage révèle l’importance d’adopter une posture humble pour être prêt·e à partager les savoirs, à croiser les regards, pour prendre des décisions qui ont du sens pour le territoire et ses habitant·es.