Accompagnement des territoires participatifs : bilan après six mois de travail
Mis à jour le 13 janvier 2022
Depuis le mois de juillet 2021, le Cerdd accompagne 13 collectivités désireuses de renouveler leur modèle démocratique local pour mieux accompagner les transitions. Dressons un premier bilan après six mois de travail.
Le 8 juillet 2021, le Cerdd lançait son cycle de qualification « vers des territoires participatifs ». Treize collectivités démarraient alors une aventure d’un an : se former aux défis de la participation citoyenne dans un contexte d’urgence climatique et de transition écologique qui oblige les territoires à repenser leurs pratiques pour mieux impliquer les citoyen·nes.
Le postulat de départ : la transition sera collective et participative ou elle ne sera pas ! Aujourd’hui, il n’est plus possible de penser le développement et la gestion des territoires sans intégrer les impératifs de durabilité en même temps que la volonté citoyenne d’être entendue et reconnue dans sa capacité à formuler des idées innovantes et responsables pour son territoire.
En lançant ce cycle, le Cerdd se fixait deux objectifs : acculturer les équipes d’élu·es et de technicien·nes aux défis d’une démocratie participative sincère, exigeante, intégrant pleinement les enjeux écologiques du territoire ; et les outiller pour rendre concrète cette transition démocratique sur leur territoire.
Découvrez les 13 collectivités retenues (cliquez ici)
Annoeullin, Baisieux, Communauté Urbaine de Dunkerque, communauté d’agglomération du Saint Quentinois, communauté de communes du Pays de Lumbres, Lambres-lez-Douai, Loos-en-Gohelle, Margny-lès-Compiègne, Parc Naturel Régional Scarpe Escaut, Ronchin, Sailly-lez-Lannoy, Templeuve-en-Pévèle, Vimy |
Un cycle exigeant, stimulant et des postures qui évoluent !
Le cycle s’organise autour de six journées qui se tiennent toutes les six semaines. Chacune est consacrée à une approche de la participation : enjeux, postures, organisations, communs, vitalité démocratique. L’une d’entre elles est consacrée à l’appui aux projets des collectivités présentes.
À chaque fois, un ou une intervenant·e expert·e intervient pour poser le débat et interagir avec le groupe. Puis viennent alors différents ateliers et exercices permettant de décliner le sujet sur son territoire et dans son organisation, et surtout de se questionner : échanges entre pairs, exercices d’autodiagnostic, ateliers de codéveloppement, conférences inversées (la conférence inversée consiste à confier aux participant·es la mission de préparer l’entretien avec le conférencier en amont selon leurs besoins et souhaits de sujets à aborder en lien avec une thématique générale)… Des enquêtes sont également menées par nos binômes, dans le cadre d’un partenariat avec La 27ème Région qui expérimente ce type de méthode pour son programme de recherche/action « Déformations ».
Le Cerdd avait posé une exigence forte pour ce cycle : la présence pour chaque collectivité d’un binôme élu·e/technicien·ne à chaque journée. Et la formule marche ! C’est un plaisir de constater à chaque séance une assiduité aussi forte de ces binômes sur un cycle engageant : six journées en 10 mois !
Plus globalement, c’est un groupe motivé qui se retrouve toutes les six semaines, qui a soif d’apprendre et qui est prêt à jouer le jeu des différentes animations proposées pour s’en saisir et les répliquer une fois chacun revenu dans sa collectivité.
>>> L'accompagnement collectif... et si on accélérait les transitions, ensemble ?
Retour sur les premières séances
Journée n°1 // 8 juillet 2021 : les défis de la participation citoyenne
La première journée fut l’occasion d’échanger avec Loïc Blondiaux, professeur de sciences politiques à l’université Paris Panthéon Sorbonne, membre de la Commission Nationale du Débat Public et directeur de la publication de la revue Participation. Enseignant spécialiste de la démocratie participative en France, il a détaillé ce qui était en jeu sur le plan démocratique (perte de légitimité et d’efficacité des institutions, affaiblissement du politique, exigence citoyenne pour la justice sociale…) et présenté les ressources pour mobiliser les citoyens (jurys citoyens, budgets participatifs, professionnels de la participation, conventions citoyennes…).
Une belle opportunité pour nos collectivités de poser un regard critique sur leurs propres pratiques, les forces en présence sur leur territoire, les leviers pour engager une transition démocratique forte.
Journée n°2 // 5 octobre 2021 : les postures pour une démocratie locale sincère et exigeante
La venue de Jean-François Caron, maire de Loos-en-Gohelle, pour partager son expérience sur la manière d’engager un processus d’implication citoyenne fut particulièrement inspirante. Il y a un véritable enjeu à faire évoluer les postures pour sortir des logiques traditionnelles dans lesquelles nous sommes tous enfermé·es : élu·es, citoyen·nes, technicien·nes. Il ne peut y avoir de changement si celui-ci n’est pas à la fois individuel ET collectif. Et tout le défi réside dans notre capacité à montrer que le changement de posture produit des résultats utiles pour le territoire et ses habitant·es. La confiance ne se décrète pas et les élu·es locaux·ales ont cette mission de créer les conditions d’émergence d’un collectif :
- En reconnaissant la richesse des habitant·es, de leurs idées ;
- En créant des cadres collectifs de dialogue ;
- En étant garant de la coopération sur le territoire.
Tout cela n’est pas simple, la participation est un processus « high-tech et complexe » comme dirait Jean-François Caron, mais si la volonté politique s’accompagne d’une organisation précise et transparente, la qualité des collectifs n’en sera que plus forte !
Journée n°3 // 16 Novembre 2021 : les organisations coopératives pour mieux servir la démocratie locale
La transition démocratique ne sera effective que si elle s’appuie sur des évolutions organisationnelles fortes. Le management des équipes n’est pas uniquement une question de ressources humaines, c’est un sujet politique ! Ce message, porté par Julian Perdrigeat, délégué général de la Fabrique des Transitions fait mouche auprès d’un groupe conscient de la nécessité de revisiter les organigrammes pour raisonner en transversalité face aux défis écologiques.
La capacité des équipes à coopérer et à créer des espaces de dialogue pour traiter les problèmes et les enjeux dans leur globalité est une exigence forte qui ne va pas de soi et a besoin d’être accompagnée par l’ensemble des équipes politique et technique. Sans jamais perdre de vue que le management par la confiance permet de révéler la puissance des ressources immatérielles au sein d’une collectivité (les liens qui unissent les gens, les compétences, la disponibilité de chacun·e). La démocratie locale n’aura de sens que si les collectivités sont déterminées à déployer elles aussi une démocratie interne respectueuse des rôles et apports de chacun·e.
Chacun chemine à son rythme, prend conscience de tout ce que la démocratie participative implique en termes de posture, de rapport au pouvoir, de leadership, de méthode. Chacun prend la pleine mesure de l’exercice en réaffirmant à chaque séance son désir de transformer son territoire pour être véritablement participatif. Les échanges d’expérience, d’astuces, de conseils sont légion et démontrent que les réponses appartiennent à tout le monde. Ce cycle est plus qu’un lieu de formation, c’est un moment d’échange entre pairs, de partage des difficultés, des envies et des défis que chacun·e se fixe.
Deux collectivités vont également s’engager dans un exercice de mise en récit de leur aventure participative : pourquoi ont-elles candidaté pour ce cycle ? Comment ont-elles cheminé ? Qu’est-ce qui a changé ? Autant de questions qui leur seront posées tout au long de l’année pour mesurer et partager leur progression !
La suite ?
Les prochaines séances promettent d’être tout aussi denses. Le 27 janvier, le groupe abordera le sujet des communs comme levier pour repenser la gouvernance des territoires, en présence de Sylvine Bois-Choussy (La 27ème Région) et Elisabeth Dau (Fréquence Communes). Après une séance dédiée aux projets de chaque collectivité, le cycle se terminera par la venue de Jo Spiegel pour parler vitalité démocratique et démocratie édifiante !
Pour partager les enseignements de ce cycle, une synthèse sera rédigée et diffusée au 2ème semestre 2022.