Mis à jour le 25 avril 2019

Agence régionale de culture scientifique, technique et industrielle, Ombelliscience œuvre au partage des savoirs scientifiques et techniques à travers des événements, formations, outils ou parcours découverte en Hauts-de-France. L’environnement, le développement durable et l’énergie sont au programme !

Ombelliscience_maquette_eau3

les sciences, au cœur de sa Mission

Ombelliscience, agence régionale de culture scientifique, technique et industrielle(CSTI) en Hauts-de-France a été créée en 1997 à l’initiative d’acteurs de la recherche scientifique et de l’innovation technologique. L’association œuvre pour le partage des savoirs dans les domaines scientifiques et techniques dans le but de permettre à chacun de comprendre son environnement afin de construire ses opinions et de ce fait, de participer aux choix de société.

Ses actions se déclinent à travers plusieurs axes pour mettre les sciences et techniques à la portée de tous sur le territoire des Hauts-de-France : animation de réseaux (journées d’information, groupes de travail, accompagnement personnalisé, administration d’Echosciences Hauts-de-France), coordination régionale de la Fête de la science, mise en place de formations (pour doctorants et professionnels de la médiation), conception et diffusion d’outils de médiation scientifiques itinérants (expositions, malles, maquettes), animation de débats publics, mise en place de parcours de découverte et réalisation d’enquêtes liées à la CSTI en Hauts-de-France.

Environnement, développement durable et énergie

Ombelliscience cherche à rendre accessibles les connaissances scientifiques au plus grand nombre, et propose ainsi plusieurs modes d’intervention dont certains présentent un focus particulier sur l’environnement, le développement durable et l’énergie ; par exemple :

Dernières actus climaT

  • Dans le cadre du programme « PEPS dans les murs », Ombelliscience cherche à sensibiliser les élèves à la question du changement climatique, lors de 4 séances commencées en janvier 2019 et se déroulant au sein de trois lycées. Après échanges et réflexions en classe autour des notions de réchauffement climatique et de cours d’eau avec un médiateur scientifique d’Ombelliscience, les lycéens ont rencontré un spécialiste de l’environnement pour échanger sur la thématique du changement climatique
  • La conception avec Cité Nature (Arras) d’une maquette interactive "Changement climatique : et nos rivières dans tout ça ?pour comprendre les conséquences du changement climatique et de l’action de l’homme sur les cours d’eau. Outil présent dans le cadre du Festi Planète.

>>> Accéder au site d’Ombelliscience

Rédaction : Aurélie Fouré, Ombelliscience

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire