Les Explorateurs de la Transition, un outil de partage de solutions sur la transition
Mis à jour le 8 janvier 2021
La Chaire EXPLORATEURS DE LA TRANSITION est une chaire transverse de recherche, d’enseignement et de service à la société. Ses onze membres mettent en œuvre des initiatives co-construites, pour accélérer la transition énergétique et sociétale des entreprises et des territoires, y compris sur le campus de l’Université Catholique de Lille où elle est implantée. Découvrez leur blog !
Rattachée à la Faculté de Gestion, Économie et Sciences de l’Université Catholique de Lille, la Chaire Explorateurs de la Transition est intégrée à l’Unité de recherche Smart and Sustainable Cities. Elle s’appuie autant sur la transformation des organisations que sur celles des pratiques des usagers et bénéficiaires.
Partager nos solutions dans les domaines de la mobilité, de l’énergie, …
Depuis plus d’un an, la Chaire partage sur son blog des solutions expérimentées, les résultats des recherches et ses réflexions en cours sur les questions qui l’animent : mobilité, biodiversité, participation, énergie, bâtiment, santé environnementale…
Ainsi, une action-recherche de 3 ans sur le conseil individualisé en mobilité a donné lieu à une évaluation et à la mise en lumière de plusieurs enseignements. Autre exemple, un collègue géographe a analysé l’impact de l’Université Catholique de Lille sur le quartier Vauban Esquermes en termes d’économie, de logement, de démographie.
Un blog ouvert à d’autres contributions
Depuis peu, le blog est ouvert à des contributions élargies, comme celle d’Emmanuel Pic, Enseignant-Chercheur en économie & Directeur Opérationnel de la Chaire Entreprise & Business à Impact Social à la FGES, qui a rédigé une tribune pour penser une autre économie à la suite de la crise de la COVID-19 ou celle de Gabriel Dorthe, postdoctorant à l’Université Catholique de Lille, qui a réalisé plusieurs entretiens autour du smart building Le Rizomm et a produit une réflexion sur les métaphores inspirées par le pilotage du bâtiment.
Rédaction : Florie Delcour, Chaire Explorateurs de la Transition