Le réseau régional adaptation se penche sur la question des risques géologiques
Mis à jour le 13 décembre 2023
Animé par le Cerdd, le réseau adaptation au changement climatique des Hauts-de-France s’est réuni le 19 octobre 2023 à Amiens. Un lieu tout trouvé pour aborder les risques géologiques naturels avec les témoignages du Cerema, du Pôle Métropolitain du Grand Amiénois et d’Amiens Métropole.
Depuis sa création, le réseau adaptation est un espace privilégié de partage entre les acteur·ices de l’adaptation dans les Hauts-de-France. Projets en cours, retour d’expériences ou événements à venir… ses membres se sont réuni·es en octobre dernier pour la 18eme fois : l’occasion de faire le plein d’actualités et de nourrir les réflexions sur les territoires !
Cette fin d’année est notamment marquée par :
- Un nouvel accompagnement du secteur touristique à l’adaptation au changement climatique, porté par l’ADEME. Quinze organismes pourront bénéficier d’un appui pour réaliser leur diagnostic de vulnérabilité, la stratégie et programmation associée ainsi que pour la valorisation de leur démarche (retrouvez le détail sur notre page "appels à projets").
- La prolongation du Plan arbres de la Région Hauts-de-France jusqu’en 2027. Initialement programmé pour trois ans, ce dispositif encourage les projets de plantation d’arbres et d’arbustes.
- La recherche pluridisciplinaire se renforce grâce au projet ECRIN (Environnement climat recherche et innovation) dont le lancement officiel a eu lieu le 11 juillet 2023. Au programme de ce consortium : améliorer la connaissance sur les impacts des changements environnementaux, développer les partenariats avec les acteur·ices public·ques et privé·es, etc.
- De nouveaux épisodes pour la série de podcast Histoire(s) de s’adapter du Cerdd. Continuez l’exploration de la région et des enjeux liés aux températures, à la ressource en eau, aux risques littoraux… avec les récits d’expert·es et de porteur·ses de projet.
- La publication d’un dossier d’actualités de l’adaptation au changement climatique, celui du 2nd semestre 2023 est à découvrir ici.
Cette rencontre a également été l’occasion d’apporter un éclairage sur les risques géologiques naturels. Le réseau a bénéficié de l’expertise du Cerema, du Pôle Métropolitain du Grand Amiénois et d’Amiens Métropole. Décryptage des principaux enseignements !
Sol et sous-sol : des risques majeurs en Hauts-de-France
En Hauts-de-France, 90% des surfaces sont argileuses et près d’un million de maisons individuelles sont exposées à un aléa moyen ou fort de retrait-gonflement des argiles. Si ce phénomène commence à être connu des territoires et du grand public, les impacts liés à la présence de cavités souterraines le sont moins. Et pourtant le risque d’affaissement ou d’effondrement de cavités, naturelles ou artificielles, est particulièrement étendu en Hauts-de-France (catiche, exploitation minières, ouvrages civils ou militaires…).
Pour ces phénomènes, la présence d’eau constitue un facteur déclencheur ou aggravant : elle dissout les matériaux calcaires, accélère la dégradation des cavités naturelles et la fragilisation des falaises, l’alternance des périodes humides et sèches peut être à l’origine de la désolidarisation d’un bloc ou de fissures dans les infrastructures routières ou les bâtiments aux fondations peu profondes. La compréhension de ces effets en cascade et de leur intensification avec le changement climatique (pluies plus intenses sur des périodes courtes) est alors indispensable.
Si l’enjeu est vaste, les solutions sont aussi multiples : information et sensibilisation des propriétaires fonciers, suivi et limitation de la variation d’humidité des sols à proximité immédiate des fondations, repli stratégique pour les zones les plus exposées.
Adapter les aménagements au regard de ces enjeux passe par une meilleure connaissance de son territoire. Plusieurs outils apportent un premier niveau de connaissance, à compléter par des inventaires à une échelle plus locale :
- L’Observatoire Climat Hauts-de-France met à disposition les données d’exposition à l'aléa RGA : part communale, nombre de maisons individuelles, etc.
- La cartographie infoterre du Bureau de recherche géologique et minière (BRGM), permet de visualiser l’inventaire des cavités souterraines.
La présence d’eau étant centrale dans l’évolution de ces risques, l’approche systémique et transversale prend tout son sens. Concilier lutte contre les îlots de chaleur par la désimperméabilisation et la végétalisation et protection du bâti implique que la gestion des risques imprègne toutes les entités d’un territoire dans une démarche de coopération.
Pour en savoir plus sur l’adaptation du bâti :
>> Guide de l’Observatoire de l’immobilier durable
>> Guide du Cerema sur la gestion des cavités souterraines
Dynamique du réseau régional adaptation
À la recherche d’un espace de partage de connaissances et de découverte de nouvelles façons d’agir pour enrichir vos pratiques ? N’hésitez plus à rejoindre le réseau adaptation ! Au programme : des rencontres semestrielles, un annuaire partagé, des listes de diffusion, des éclairages sur des enjeux spécifiques…
Pour toute information, prenez contact avec notre chargée de mission adaptation au changement climatique : Élise Debergue – edebergue@cerdd.org