Agir pour l’air : un nouveau site internet dédié aux collectivités et à la qualité de l’air
Mis à jour le 11 octobre 2021
Développé et animé par l’Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique (APPA), le site "Agir pour l’air" a pour objectif de recenser et de mettre à disposition des ressources pour aider les collectivités à passer à l’action dans le domaine de la qualité de l’air.
La qualité de l'air : un enjeu sanitaire majeur
La qualité de l’air est un enjeu de santé publique majeur. Un air pollué a des répercussions sur notre santé. Selon une étude, réalisée par Santé Publique France en 2016, 48 000 décès prématurés en France seraient dus à la pollution atmosphérique. En plus d’être un enjeu sanitaire, la pollution atmosphérique représente un coût sanitaire estimé par une commission d’enquête du Sénat à 4 milliards d’euros par an.
En tant qu'organisateurs de transports, maîtres d'ouvrage de projet d'urbanisme, ou en tant que gestionnaire de son propre patrimoine bâti, les collectivités sont des acteurs incontournables dans la mise en œuvre de mesures pour l'amélioration de la qualité de l'air.
Un site dédié à l'action des collectivités
Agir pour l’air est un site destiné aux collectivités des Hauts-de-France qui souhaitent agir pour améliorer la qualité de l’air. Il a pour objectif de recenser et de mettre à disposition des outils pour aider les collectivités à passer à l’action. Il regroupe plus de 150 ressources sur la qualité de l’air intérieur et extérieur. Les ressources sont classées à travers 5 rubriques (Planifier / S’informer / Agir / Communiquer, sensibiliser / Retours d’expériences) mais également par thématiques telles que l’agriculture, le brûlage des déchets verts, le chauffage au bois, la mobilité, l’urbanisme…
L’APPA souhaite également que ce site soit participatif et que les collectivités puissent l’enrichir à travers leurs retours d’expériences. L’accès au site est gratuit et sans inscription.
Accédez dès maintenant au nouveau site : www.agirpourlair.fr
Rédaction : Camille LAVIGNE, Chargée de projets qualité de l’air - APPA