Visite ReADy à l'écopôle alimentaire d'Audruicq
Mis à jour le 20 décembre 2016
A la découverte du Pôle Territorial de Coopération Economique et de l'Ecopôle alimentaire de la Région d'Audruicq !
UN HORIZON alimentaire pour chacun
Pendant une journée, des membres du réseau ReADy (Réseau Alimentation Durable) du Cerdd ont pu découvrir l'écopôle alimentaire situé à Vieille Église. Dominique Hays, Directeur des Anges Gardins, nous a présenté son projet de territoire, né de la rencontre d'acteurs souhaitant se donner un nouvel horizon alimentaire, plus durable !
De la réflexion à l’action il n’y a qu’un pas puisqu’en 2011, ils concrétisent leurs projets :
- production et diffusion de produits biologiques et solidaires pour Terre d’Opale
- éducation à la diversité alimentaire et insertion de personnes éloignées de l’emploi pour les Anges gardins
Bien implantés sur le territoire d’Audruicq et alentours, ils développent leurs activités depuis bientôt 5 ans, proposant une offre locale de qualité tout en favorisant l’activité économique du territoire. On sent que l'ancrage territorial y est très fort. Le fait de s'être construit autour d'une gouvernance partagée et d'avoir intégré différents acteurs locaux aux compétences variées fait sens. Une dynamique humaine à laquelle le projet doit son existence ! Il y a ici un travail collectif, une vision terrain du faire ensemble. Faire système, pour créer un système alimentaire territorial durable.
approche territoriale pour accompagner la transition
C’est pour cette raison qu’ils ont décidé de mutualiser leurs démarches en se constituant en pôle territorial de coopération économique : l’écopôle alimentaire de la région d’Audruicq, un site dédié pour développer leur activité : production de légumes, cuisine et unité de transformation adaptables à différents produits et filières (bio et non bio), test de permaculture...
Une vrai réflexion de fond sur l'économie de la fonctionnalité et de la coopération : approche systémique, modélisation économique... C'est d'ailleurs ce qu'ont apprécié les participants, d'être en capacité de faire le lien entre la théorie et la pratique.
Véritable lieu d'expérimentation, d'encouragement et de bienveillance, qui espère rapprocher le producteur du mangeur, former la jeunesse, transmettre son expérience. Pour nous reconnecter à la terre.
Aller plus loin
> Voir la fiche bonne pratique sur l'écopôle alimentaire
Rédaction : Lucille Hutchison et Marie Decima Cerdd