L’actualité du réseau est souvent riche au moment d’aborder la période estivale : formation de nouveaux AmbassadeursDD, tenue de la journée annuelle du réseau, dernières interventions avant les vacances. Autant de moments qui montrent à quel point ce réseau reste, année après année, dans une dynamique forte et prometteuse.
18 nouveaux AmbassadeursDD
La promotion 2025 a vu arriver 18 nouveaux volontaires. Des professionnel·les aux profils très variés, qui confirment la dimension éminemment systémique du développement durable : spécialiste de la data, accompagnatrices en ressources humaines, consultant en mobilité durable, coordinatrice de jeunes volontaires, accompagnateurs zéro déchets, chargée de mission économie circulaire, storyteller au service de nouveaux imaginaires…
Ces nouvelles compétences viennent compléter une galaxie déjà très dense d’expertises qui rendent ce réseau solide et mobilisable sur de très nombreux sujets. Et c’est bien là ce qui fait sa force !

La promo 2025 ! © Cerdd
Un réseau qui aime à se retrouver et continue de se réinventer après 15 ans
La journée annuelle du réseau, mardi 1er juillet, fut un moment intense et inspirant. Organisée à Terrabùndo, sur la communauté de communes de la Pévèle Carembault, elle a réuni 78 AmbassadeursDD qui étaient heureux de se retrouver et d’accueillir la toute nouvelle promotion 2025.
La programmation de cette journée a fait la part belle au ressourcement et aux réflexions collectives. Elle fut l’occasion de :
- Prendre de la hauteur dans un contexte difficile où l’écologie n’est pas épargnée et même menacée. Les collectifs de travail ont besoin d’être soutenus et de savoir qu’ils ne sont pas seuls dans leurs luttes. Et les AmbassadeursDD apprécient de se retrouver pour se sentir plus forts et remotivés ;
- Se pencher sur un sujet en prenant le temps. Cette année, le sujet des médias et des transitions a occupé la matinée avec une passionnante table ronde qui a vu Stéphanie Zorn, rédactrice en chef de La Voix du Nord dialoguer avec Eva Morel, secrétaire générale de Quota Climat. Quel rôle des médias dans la transition écologique et l’émergence de nouveaux imaginaires ? S’emparent-ils de ce sujet ? Si non, pourquoi et si oui, comment ?
Cette journée fut également l’occasion de poser des réflexions de fond sur le fonctionnement du réseau, ses ambitions et ses modalités de travail. De nombreuses idées ont été formulées sur les outils d’animation, d’échanges entre AmbassadeursDD. Et des pistes de travail ont été posées sur la manière d’adapter les messages du réseau à ce contexte si particulier : quelles tonalités ? quelles cibles cherche-t-on à toucher pour convaincre, embarquer ? comment mesurer encore plus les impacts de nos interventions ?
