La Communauté de communes du Liancourtois - la Vallée dorée, nouvel adhérent du Cerdd !

  • article
  • Mise à jour le January 29, 2026
  • Création le January 29, 2026

L’assemblée générale du Cerdd début décembre 2025 a acté l’entrée de la Communauté de communes du Liancourtois - la Vallée dorée dans notre gouvernance. On vous présente ce nouvel adhérent à travers l’interview de Charlotte Defoly, responsable du service accompagnement à la transition écologique et AmbassadriceDD du Cerdd, et d’Alexandra Maloingne, en charge du service communication et des relations extérieures.

Pouvez-vous nous présenter la Communauté de Communes du Liancourtois - la Vallée dorée ? 

Intercommunalité de 24 236 habitant·es, située entre Creil et Clermont, dans l’Oise, c’est un groupement de 10 communes, dont Liancourt et Laigneville sont les plus importantes. Densément peuplé et démographiquement plus dynamique que le département et la région, le territoire est à dominante urbaine et résidentielle (ou « rurbaine »). Son nom, « la Vallée dorée », provient des productions historiques qu’il y avait sur le territoire, la vigne et les vergers ! C’est une zone géographique avec énormément de reliefs et de zones humides. 

Nos deux compétences historiques sont les déchets et l’eau, que nous en avons en régie ; nous sommes d’ailleurs un des seuls territoires à avoir l’eau en régie. Nous avons aussi intégré trois nouvelles compétences dans notre projet de territoire : la santé, la mobilité, le développement économique, mais aussi France Services et l'accompagnement aux démarches administratives et numériques.

Nous essayons de toujours faire le lien entre ces compétences, de les envisager de façon transversale. Leur point commun est qu’elles rejoignent notre politique de transition écologique développée par le président depuis quelques années. 

Justement, quelles sont les principales actions de la collectivité en faveur des transitions et comment cette politique s’est-elle mise en place ? 

L’élaboration de notre plan climat-air-énergie territorial (PCAET), il y a cinq ans environ, a marqué le démarrage : il a fallu prendre le sujet à bras le corps ! En parallèle nous avons aussi lancé notre projet de territoire, et il a fallu se pencher sur les contrats de territoire eau, le contrat de réussite pour la transition écologique, la COP régionale, les budgets verts... 

Nous avons agencé les services différemment pour une approche plus transversale des sujets. Et nous avons pris un virage « social et santé » tout en élargissant notre champ de compétence, pour essayer de toucher un maximum de nos publics. Dans chaque service, chaque métier, revient cet objectif de « verdir » les sujets, pour aller encore plus loin que les obligations légales. C'est le cas par exemple de notre politique d'achats publics ou encore de notre pôle communication qui accompagne les différents services dans l’organisation d’évènements, avec un impact environnemental le plus réduit possible. Chaque service essaie de toujours mieux faire.

Plusieurs projets sont en cours, qui mobilisent une grande diversité de services :

  • une démarche de Dialogue territorial pour faire travailler ensemble les acteurs autour d’un projet de production de chanvre, qui mobilise plusieurs communautés de communes et de nombreuses parties-prenanntes.

  • la désimperméabilisation et la gestion des eaux pluviales au sens large. C’est d’ailleurs l’une de nos plus belles réussites (lire notre fiche initiative à ce sujet). 

  • une action importante a été engagée sur la mobilité en peu de temps : la longueur des voies cyclables et voies vertes est passée de 1km en 2022 à 24 km en 2024, on s’est engagé dans l’accompagnement à l’écomobilité scolaire avec le programme MOBY, un transport collectif va voir le jour en février (mise en place d’une ligne régulière et d’une ligne de transport à la demande), le forfait mobilité durable a été mis en place au niveau de la collectivité pour les agents, etc. 

  • côté déchets, nous avons lancé notre programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA) : on menait déjà de nombreuses actions sur le sujet mais qu’on n’avait jamais formalisées. Aujourd’hui c’est le cas. Et on continue à améliorer le tri, notamment en renforçant la sensibilisation auprès des particuliers et des entreprises. Depuis plusieurs années, la collectivité développe aussi le compostage, avec une attention particulière portée récemment au compostage partagé, qui semble désormais fonctionner. 

Parallèlement, des initiatives ont été lancées dans nos différentes infrastructures : une maison de santé a été équipée d’un système de géothermie, et une piscine va voir son parking remis à neuf avec une approche transversale : en prenant en compte la question de l’eau, mais aussi de la mobilité. 

La sensibilisation des habitants est au cœur de nos démarches, notamment au sein du parc Chédeville où sont proposées des parcours liés à l’environnement et au sport, comme l’apprentissage du vélo par exemple. La collectivité a également acquis une forêt humide qui va être réaménagée pour en faire un espace plus fonctionnel. Nous avons recruté en 2024 une Ambassadrice de la transition écologique pour accompagner ces projets.

Concernant la consommation en eau, nous avons mis en place fin 2024 une tarification incitative afin de tenter de la réduire. Des mousseurs sont disponibles gratuitement à la demande et nous proposons une aide de 50 euros sur l’achat de récupérateurs d’eau. Nous accompagnons également les plus gros consommateurs, hôpital, centre pénitentiaire, EHPAD. Là-dessus, il y a encore des marges de progression possibles ! 

Enfin, parmi les projets à venir : nous sommes en train de préparer la 3e édition du Parc des alternatives, qui propose de nombreuses activités ludiques et doit rassembler près de 1000 personnes. Juste après cela nous poursuivons avec le suivi de dix familles qui vont se lancer dans la réduction de la consommation en eau, de leurs déchets, ou dans des changements de pratiques en termes de mobilité : leurs témoignages permettront de sensibiliser d’autres foyers. L’objectif est de rendre leurs initiatives reproductibles ! 

Quelles sont les objectifs et attentes autour de cette adhésion au Cerdd, dans un sens comme dans l'autre ? 

Cette adhésion permet d’officialiser un partenariat qui s’est renforcé au fil des années (plusieurs projets nous lient déjà comme la participation au cycle de formation sur la mise en récits, la présence de trois techniciennes dans le réseau des Ambassadeurs du DD, NDLR) ! Nous pensons que c’est aussi une question de visibilité, dans les deux sens : le Cerdd pourra faire le relais de nos actions locales, tandis que nous venons alimenter les retours d’expériences, les témoignages que vous mettez en avant !

Découvrez d'autres contenus similaires

  • Photo aérienne des travaux de l'avenue du Général de Gaulle à Liancourt © CCLVD

    Vivre au fil de l’eau et de la terre dans le Liancourtois

    initiative
    | November 20, 2025

    Située au cœur de l’Oise, la Communauté de communes du Liancourtois - la Vallée dorée (CCLVD) place les enjeux environnementaux au centre de ses actions. Eau, déchets, préservation des sols et mobilisation citoyenne... ce groupement de dix communes a une approche systémique et participative des transitions !

  • Siège de Keolis Lille Ilévia

    Keolis Lille Ilévia, nouvel adhérent du Cerdd !

    article
    | September 4, 2025

    L’assemblée générale du Cerdd de juillet 2025 a acté l’entrée de Keolis Lille Ilévia dans notre gouvernance. On vous présente ce nouvel adhérent à travers l’interview de Thierry Duc, directeur du service développement durable, qualité & innovation.