Mis à jour le 14 mars 2016

A l’initiative du Comité 21, premier réseau français des acteurs du développement durable, 43 organisations - entreprises, représentants des parties prenantes (ONG, associations, réseaux…), cabinets conseils - ont ratifié, le 13 janvier 2015, les Principes directeurs pour un dialogue constructif avec les parties prenantes, manifestant ainsi leur engagement à promouvoir les démarches de dialogue dans l’exercice de leur responsabilité sociétale.

Les Principes directeurs pour dialogue constructif avec les parties prenantes : Par leur portée universelle, les Principes directeurs ont vocation à promouvoir l’intégration des démarches de dialogue avec les parties prenantes dans les processus de gouvernance et de management de toutes organisations. Le dialogue avec les parties prenantes est présenté comme un levier créateur de liens, d’innovation et de valeur ajoutée dans une société qui doit faire davantage place à l’écoute et la co-construction. Ce texte d’engagement peut être ratifié par toute organisation souscrivant aux Principes directeurs.

Retrouvez le guide méthodologique publié par le Comité 21 : Ce document, à destination des opérationnels, accompagne les Principes directeurs. Il propose 47 recommandations méthodologiques pour mettre en oeuvre et respecter concrètement ces Principes. Il propose également une liste de questions à se poser au cours du déploiement de la démarche de dialogue afin que l’initiateur de la démarche comme les parties prenantes s’assurent de sa qualité.

Tout savoir sur la démarche et téléchargez le guide en cliquant ici

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire