Mis à jour le 30 mai 2016

En région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, depuis la première AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) créée en 2007, quatorze autres projets similaires ont vu le jour, sans compter les autres projets de vente directe, les groupements d’achats, des héritages qui connaissent aujourd’hui un nouvel essor... que ce soit à l’initiative de particuliers, d’agriculteurs ou d’élus locaux.

Mais pas sans heurts : outre le déficit de terrains pour l’installation, la recherche parfois longue d’un producteur, le rapprochement de ces trois catégories d’acteurs, s’il est toujours satisfaisant pour l’ensemble des protagonistes, n’en reste pas moins un processus à organiser. En tenant compte, en particulier, des particularités du monde agricole... Car les agriculteurs sont de plus en plus confrontés à la disparition de terres agricoles sous la pression des projets urbains ou économiques.

Issus de l’atelier-débat qui a eu lieu le 7 juillet 2009 à Arras, ces actes présentent le témoignage des différents acteurs de la filière circuits courts : élus, agriculteurs, consommateurs...

Consultez et téléchargez le guide :

Actes de l’Atelier-Débat sur les circuits courts alimentaires durables (2009)

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire