S'adapter avec la nature : le Cerdd accompagne quatre territoires dans la planification
Mis à jour le 14 décembre 2021
S'adapter au changement climatique : une nécessité. Le "faire avec" la Nature : une évidence. Mais comment s'y prendre ? Dans le cadre du projet européen Life Artisan, coordonné par l'Office Français de la Biodiversité, le Cerdd lance un accompagnement collectif pour intégrer les solutions d'adaptation fondées sur la nature dans la planification territoriale, et permettre leur transcription en projets concrets. Quatre territoires des Hauts-de-France vont ainsi être accompagnés.
Face au changement climatique, la nature comme alliée
Les chiffres de l'Observatoire Climat l'attestent : le changement climatique est une réalité sur les territoires des Hauts-de-France. Face aux impacts déjà visibles du changement climatique et ceux à venir, l'adaptation est un enjeu central pour les territoires. C'est également une obligation réglementaire : les PCAET doivent intégrer un volet adaptation.
Pour s'adapter, une partie des solutions sont connues : créer des "villes-éponges" en désimperméabilisant les sols, végétaliser nos rues, préserver les zones humides, développer l'agroforesterie... Bref : intégrer l'eau et la nature dans l'aménagement du territoire. Ce sont ce que l'on appelle les solutions d'adaptation fondées sur la nature. Retrouvez toutes les ressources et actualités sur la rubrique dédiée : Nature et Adaptation !
Mais, pour mettre en œuvre ces solutions, il existe un préalable : la planification.
S'ADAPTER AVEC LA NATURE : quatre territoires pilotes
Eau, climat, biodiversité, urbanisme, gestion des risques... L'adaptation au changement climatique est à l'intersection de nombreux domaines, et soulève beaucoup de questions :
- Comment s'y prendre ?
- Comment intégrer les solutions fondées sur la nature dans les documents de planification ?
- Comment garantir la transcription de ces documents en projets concrets d'adaptation ?
- Quelles sont les échelles d'action pertinentes ?
Le Cerdd, en partenariat avec l'OFB dans le cadre du projet européen Life Artisan, accompagne désormais quatre territoires pour explorer ces questions collectivement !
Les territoires accompagnés sont les suivants :
- PETR Ternois 7 Vallées
- Communauté d'Agglomération Lens Liévin
- PNR des Caps et Marais d'Opale
- SYMSAGEL
À ceux-là s'ajoute un territoire observateur, Amiens Métropole.
Ces territoires pilotes chemineront pour intégrer les solutions fondées sur la nature dans la planification, et s'adapter efficacement au changement climatique !