Solutions d’adaptation fondées sur la nature : lancement du cycle d’accompagnement collectif
Mis à jour le 7 avril 2022
Mardi 29 mars, le Cerdd a lancé son accompagnement collectif pour intégrer les solutions d’adaptation fondées sur la nature (SafN) dans la planification territoriale, et permettre leur transcription en projets concrets. Quatre territoires se sont lancés dans l’aventure.
Dans le cadre du projet européen Life Artisan, coordonné par l'Office Français de la Biodiversité, le Cerdd lance un accompagnement collectif pour intégrer les solutions d'adaptation fondées sur la nature dans la planification territoriale. Quatre territoires des Hauts-de-France ont été retenus pour suivre cet accompagnement : le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) Ternois 7 Vallées, la Communauté d'Agglomération Lens Liévin, le Parc Naturel Régional des Caps et Marais d'Opale, et le Syndicat Mixte pour le Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux de la Lys (Symsagel). Mardi 29 mars 2022, une trentaine de personnes représentant ces structures ont foulé les pavés du site 11/19 à Loos-en-Gohelle.
Cette première journée a été l’occasion d’analyser les vulnérabilités de chaque territoire, mais aussi d’entendre les premiers retours d’expérience et partages de ressources. Les bureaux d’étude Acterra et ECO’LogiC étaient aux manettes de l’animation de cette rencontre.
>>> Retrouvez la définition des SafN par l'UICN
Découvrez les territoires engagés
Conçu après les inondations de 1993-1994, le Symsagel souhaite aujourd’hui élargir son champ d’action. « Cet accompagnement est l’occasion rêvée de se faire aider ! Nous sommes une petite équipe, donc cela va permettre d’avoir du temps dédié à ce sujet pour se former, et accélérer… de façon conviviale ! C’est une belle opportunité. », souligne Sarah Duverney, directrice de projet au Symsagel.
Elisabeth Frot est responsable environnement à la Communauté de Communes Pays d'Opale. Elle témoigne : « Nous sommes un territoire rural sur lequel de nombreuses solutions sont déjà mises en place, mais nous pourrions être davantage dans la co-construction. J’attends de cet accompagnement qu’il nous aide à insuffler une stratégie pour davantage de transversalité. Il va aussi nous permettre d’identifier des ressources et des solutions, pas uniquement techniques mais aussi des solutions pour lever les freins à l’appropriation des SafN. »
« L’accompagnement du Cerdd suscitait ma curiosité, confie quant à lui Maxence Rojo, chargé du Plan climat au sein du PETR Ternois - 7 Vallées. J’avais entendu parler des SafN mais pas de manière précise. Je pense que cela peut répondre à nos problématiques très locales (érosion, coulée de boue...). En termes techniques cela ne paraît pas si compliqué à mettre en œuvre ; c’est la réflexion en amont qui est complexe et il faut bien la préparer. J’attends donc beaucoup de cet accompagnement ! »
Engagée dans la rédaction de sa Trame Verte et Bleue, la CALL entre dans une phase plus opérationnelle. « L’accompagnement du Cerdd est donc tombé au bon moment, assure Éric Lenglos, chargé de mission au service Environnement de la CALL. C’était l’occasion d’engager une démarche plus transversale, tout en ayant en tête ces solutions d’adaptation fondées sur la nature. Cela va notamment nous permettre de bénéficier de retours d’expérience. »
Les territoires engagés dans ce cycle suivront au total quatre journées d’accompagnement jusqu’au premier semestre 2023, et participeront à un voyage d’étude... histoire de voir de plus près, sur le terrain, ces solutions d’adaptation fondées sur la nature.