Pour les PCAET, la distance n’arrête pas les échanges
Mis à jour le 13 décembre 2021
Le 25 novembre 2021 s’est tenue la journée annuelle du réseau des PCAET des Hauts-de-France. Une belle réussite 100 % numérique avec plus de 60 participants… qui a permis le partage des actualités et des échanges entre les membres du réseau.
La journée régionale des Plans Climat Air Énergie Territoriaux (PCAET) s'est déroulée le jeudi 25 novembre 2021.
Monsieur Guislain Cambier, vice-président en charge de la stratégie territoriale et des politiques contractuelles du Conseil régional des Hauts-de-France, a rappelé en ouverture l’importance des PCAET pour atteindre les objectifs régionaux de réduction des consommations d’énergie et de gaz à effet de serre, inscrits dans le SRADDET.
Des informations techniques sur des sujets d’actualité
Les services de l’État ont présenté l’état d’avancement des PCAET et les impacts qu’aura sur eux la loi Climat et résilience.
L’état d’avancement des PCAET dans la région se situe dans la moyenne nationale. 92% des territoires obligés ont engagé les travaux. Parmi ceux-ci, 19 ont adopté leur PCAET et 23 de plus l’ont déposé pour avis des services de l’État et de la Région.
L’ADEME, le Cerdd et Atmo ont exposé leurs dispositifs d’accompagnement des territoires. Un retour sur les actions du réseau en 2021 et ses outils a clôturé cet apport d’informations.
>>> Lire aussi : Le Cerdd au service des PCAET
Des échanges entre pairs grâce à un forum ouvert
Six ateliers ont permis d'alimenter les échanges de bonnes pratiques entre les animateurs de PCAET :
- Les outils de suivi des PCAET
- Le portage politique des PCAET
- L’animation pour les habitants avec des outils ludiques
- La mobilisation des acteurs du territoire
- Organiser la transversalité
- Adaptation au changement climatique : retours d’expériences et questions en cours.
Et la suite ….
À l’issue de cette journée, il est prévu de préciser aux PCAET les modalités d’accès aux différents outils du réseau, en particulier à l’annuaire dont l’objectif est faciliter l’interconnaissance des membres du réseau et de faciliter leurs échanges notamment au moyen de la liste de diffusion.
La réflexion de l’équipe d’animation du réseau au sujet du programme de l’année 2022 est engagée, elle sera partagée en comité de coordination dès la fin janvier.
Rédaction : Région Hauts-de-France