Mis à jour le 9 mars 2016

Le 28 janvier dernier, le Pôle Climat organisait un Forum “Dynamique Climat COP 21 : et après ?” aux Assises Européennes de la transition Énergétique (Dunkerque). Paul Christophe, Vice-Président du Conseil départemental du Nord y présentait le bilan de cette mobilisation régionale et ouvrait le débat sur ses perspectives.

« Dynamique Climat COP 21, et après ? » : ce thème donné au Forum organisé dans le cadre des Assises a permis à Paul Christophe, Vice-Président du Conseil départemental du Nord et représentant de la Dynamique Climat, de présenter un bilan de la forte mobilisation régionale en amont et pendant la COP 21.

A la question des suites, l'élu a insisté sur les multiples pistes d'actions à déployer dans le sillage de l'Accord de Paris, chacun dans son domaine.

Ainsi pour le Nord seront poursuivis les démarche de construction et d'alimentation durables dans les collèges ou encore le déploiement des aires de covoiturage. De nouveaux axes de recherche intéressent aussi l'institution comme l'illustre un projet sur le recyclage du bitume.

Mais le « post-COP 21 », c'est aussi profiter de l'élan donné en 2015 pour changer nos habitudes, mettre en débat les politiques publiques, sensibiliser plus largement les populations en s'appuyant sur les associations et les ambassadeurs, travailler sur l'autonomie énergétique,…

Motivé par les engagements demandés aux Etats pour les années à venir, Paul Christophe a également proposé d'appliquer à nous mêmes, institutions, organisations, les obligations d'évaluation et de révision régulière - à la hausse - des ambitions en matière de transition  !

Visionnez la présentation projetée lors de ce forum ci-dessous

Dynamique Climat COP 21 : et après ?

Rédaction : Emmanuelle Latouche, Cerdd

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire