La Maam, Maison des associations d’Amiens Métropole, un projet associatif innovant

  • initiative
  • récit
  • Mise à jour le November 26, 2025
  • Création le February 11, 2025
  • Amiens

La Maison des associations d’Amiens Métropole (Maam) porte un projet associatif structuré autour de la citoyenneté active, de l’engagement et de la coopération. Mais surtout, elle défend une prise en compte totale des enjeux climatiques dans l’organisation de ses évènements.

 

Fiche initialement publiée en 2023.

Le projet en bref

Objectifs de développement durable

  • 10. Inégalités réduites
  • 11. Villes et communautés durables
  • 17. Partenariats pour la réalisation des objectifs

# Sur les mêmes sujets

  • #économie sociale et solidaire
  • #dialogue

La Maam, une structure de mise en réseau

La Maison des associations d’Amiens Métropole (Maam) est un centre ressource de la vie associative amiénoise qui a à cœur de valoriser le territoire amiénois. Cela s’incarne à travers différents projets : 

  • La valorisation des associations d’Amiens Métropole et de la Somme : principalement à travers des annuaires thématiques, un espace d’accueil et l’organisation d'un salon des associations, “Agora”. La Maam valorise plus particulièrement les associations œuvrant pour l’environnement à travers le Répertoire des associations Environnement dans la Somme
  • L’accompagnement des porteurs de projets et associations : celui-ci passe par des formations en présentiel et en ligne, ainsi que par des fiches pratiques et des rendez-vous individuels. Document incontournable, le Guide de l'événementiel associatif permet aux associations d’avoir des repères autour de l’organisation de projets.
  • L’incitation aux mutualisations et aux dynamiques interassociatives. La mutualisation de connaissances fait partie intégrante du projet de la Maam. Les rencontres interassociatives « Qu’est ce qui se mijote ? » ont été mises en place en 2017 pour faire se rencontrer des associations actives dans les champs de la santé, de l’alimentation et de l’environnement. Depuis 2021, les temps d’interconnaissance nommés “Blablassos” permettent aux associations d’échanger, autour de thématiques telles que la communication non violente, les jardins associatifs, la gestion de conflits, la qualité de vie au travail, les modes de gouvernance des projets,...

La Maam est ainsi bien plus qu’un projet associatif : c’est une initiative ambitieuse d’appui à l’entente entre associations. 

L’écoevènement, central dans les projets de la Maam

Consciente de l’impact du monde associatif sur le climat, la Maam s’attelle à organiser des évènements écoresponsables. Elle propose notamment une formation Organiser un évènement associatif, au cours de laquelle une partie est consacrée à l’éco-organisation.

Lors de celui-ci, les ODD sont abordés : accessibilité, lutte contre les discriminations et le harcèlement, lutte contre les inégalités ... Pour la Maam, les évènements associatifs, de la petite Assemblée générale au Festival d’envergure, sont les meilleurs occasions pour agir à tous les niveaux.

Cet intérêt pour l’organisation d’éco-évènements se fonde sur le salon des associations Agora. Vitrine du dynamisme de la vie associative, il permet aux habitant·es d’Amiens Métropole de trouver des activités bénévoles, sportives, culturelles, solidaires ou sociales. Au programme : activités ludiques, chasse au trésor ou encore parcours thématiques. Tout en maintenant le point d’orgue du salon : être conçu comme une manifestation respectueuse de l’environnement. Utilisation de matériaux réutilisables et recyclés, tri sélectif, valorisation des transports doux font partie intégrante de son organisation. La restauration est entièrement bio et locale, et les acteur·rices de l’économie sociale et solidaire sont sollicité·es sur l’ensemble des étapes de l’organisation. 

Pour une action durable, acceptée et intégrée

Les ambitions de la Maam sont maintenant d'aller encore plus loin. Depuis le lancement de la démarche TESTA (Transition écologique et solidaire et travail dans les associations) en 2023, la Maam a embarqué ses 25 associations administratrices dans les prises de décisions autour de la transition écologique. 

Le but est de pouvoir proposer tout ou une partie du parcours à d'autres associations du territoire pour les aider à limiter leur impact sur le long terme, grâce à un travail sur les questions organisationnelles, de qualité de vie et de solidarité. Quatre associations ont ainsi bénéficié de la formation TESTA en 2024. La tâche n'est pas aisée, puisqu'il faut embarquer les associations, dont les équipes manquent souvent de temps, en les convainquant des bénéfices sur leur organisation et leur résilience au long terme face aux futurs aléas climatiques (nécessité d’adapter les horaires, de modifier les modalités de transport, les habitudes de consommation…)

Qu'à cela ne tienne ! La Maam relève le défi, et confirme son rôle d'acteur central dans l'appropriation de la transition écologique par le monde associatif.