Elaboration et définition des orientations relatives au volet "ports intérieurs" du schéma régional d’aménagement de la voie d’eau du bassin Nord-Pas de Calais à l’horizon 2025.
Analyse de l'initiative
Établissement public créé en 1991, Voies Navigables de France entretient, exploite, développe et modernise le réseau des fleuves, canaux et rivières navigables en France. En 2003, Voies Navigables de France avait souhaité disposer d’une analyse stratégique quant aux perspectives d’évolution des ports intérieurs et des sites fluviaux du Nord-Pas de Calais.
Aujourd’hui, la politique fluviale doit être poursuivie pour tenir compte des évolutions récentes et des contextes particuliers de chacun des 9 territoires concernés : les territoires du Littoral, de l’Audomarois, de Béthune, de la Métropole lilloise, de Lens-Hénin, de Douai-Arras, du Valenciennois, du Cambresis et du Val de Sambre. Il s’agit pour VNF de réexaminer et d’intégrer la nouvelle stratégie portuaire, les orientations définies dans les démarches en cours sur ces 9 territoires.
La présente étude se décompose donc en trois phases :
- disposer d’une vision claire des capacités d’évolution de l’offre portuaire.
- proposer une stratégie cohérente de développement des sites portuaires.
- proposer un plan d’intervention en faveur du report modal voie d’eau.
Une étude accompagnée par le FRAMEE.
Fiche d’identité
Elaboration et définition des orientations relatives au volet "ports intérieurs" du schéma régional d’aménagement de la voie d’eau du bassin Nord-Pas de Calais à l’horizon 2025
- Contact : Sabine VAN HONACKER, 03 20 15 49 84
- Date de l’opération : 2011
- Durée de l’opération : 12 mois
- Montant de l’opération : 83 361,20 EUR
- Financement FRAMEE : 29 % soit 24 175 EUR
- Nom de la structure VOIES NAVIGABLES DE FRANCE
Sur le terrain
Découvrez ces initiatives sur le terrain avec notre offre de visites DDTour