Note "vers une économie territoriale et durable"
Mis à jour le 14 mars 2016
En dépit d’un engagement toujours plus important des collectivités en faveur de stratégies territoriales de développement durable (agendas 21, plans climats territoriaux), il est frappant de constater que les initiatives visant à promouvoir des dynamiques de développement suivants des modes de production et de consommation responsables sont encore rares, timides et balbutiantes.
Cette faiblesse renvoie d’une manière générale à la difficulté pour les politiques de développement durable à concevoir des actions susceptibles de générer des effets d’entraînement par-delà un premier cercle d’acteurs publics et institutionnels généralement mis à contribution (agences de développement, CCI, maison de l’emploi, agence de l’eau, de l’énergie, services de l’État, etc.).
Portées par des dispositifs de communication et de participation parfois très innovants – certaines collectivités misant sur Internet, d’autres élaborant des chartes partenariales, ou mettant en place des appels à idées ou à projets, etc. –, des actions de sensibilisation citoyenne aux « éco gestes », par exemple, ont pu atteindre en partie leurs objectifs. Mais d’une manière générale, la mobilisation des acteurs éloignés de la sphère et des modes d’intervention mis en œuvre classiquement au travers des politiques publiques demeure un défi à relever (...)
Dans le cadre de la présente note, l’objectif poursuivi vise à dépasser ce clivage en se référant à un cadre de réflexion qui rende compte de la nécessaire territorialisation de l’action dans le domaine économique.
Deux objectifs sont dès lors poursuivis :
- Il s’agit d’une part, de présenter de manière synthétique quelques concepts clés émergents, sur lesquels il peut être utile de s’adosser pour la conception et la conduite de projets de développement durable de territoires dans leur dimension économique.
- Il s’agit, d’autre part, d’identifier des champs possibles d’actions générateurs de valeur économique pour les territoires, permettant d’ouvrir des voies nouvelles pour un développement plus durable, et pour lesquels les collectivités locales peuvent se positionner en appui aux dynamiques portées par les acteurs économiques.