Webographie COP21
Mis à jour le 19 juillet 2016
De nombreux sites dédiés à la COP 21 ont vu le jour sur la toile. Découvrez ici les principaux sites et restez connectés à cette échéance planétaire.
Fin 2015, la France accueillera et présidera la 21ème Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques de 2015 (COP21/CMP11). Cette échéance déterminante doit aboutir à un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous les pays, dans l’objectif de maintenir le réchauffement mondial en deçà de 2°C.
Pour accompagner la mobilisation de tous les acteurs autour de ces enjeux, la toile s’organise. Le Pôle Climat Nord-Pas de Calais vous propose ici quelques sites phares pour suivre les actualités concernant échéance planétaire et mieux saisir les enjeux des négociations.
www.cop21.gouv.fr : Le site internet officiel de la COP 21
Décryptage des enjeux, informations pratiques sur l’organisation des négociations à Paris, rubrique dédiée à la société civile, et espace médias… retrouvez sur ce site mis en place par l’État français l’ensemble des informations et actualités relatives à la conférence Paris 2015.
http://newsroom.unfccc.int/fr : Le portail web pour la Convention climat
Le secrétariat de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) de l’ONU vient d’ouvrir une version francophone de son portail web.
Ce portail d’actualités fournit des informations sur le processus intergouvernemental des négociations sur les changements climatiques et des articles sur la façon dont les gouvernements, personnes, entreprises et villes à travers le monde contribuent à la vague de mesures prises pour le climat avant la conférence de Paris en décembre.
www.plateformesolutionsclimat.org : Le Hub des Solutions Climat
Espace en ligne contributif sur le climat, ce Hub a vocation à être la vitrine des solutions, pour lutter contre le dérèglement climatique et ses impacts. Site accessible à tous gratuitement. Les contributions peuvent être postées par tout type d’organisme, la plateforme rassemble déjà plus de 70 solutions. Et ce n’est qu’un début !
Cette plateforme fait partie du dispositif Solutions COP 21, porté par le Comité 21 en lien avec le Club France Développement Durable et co-réalisé avec le cabinet Alliantis et Le Public Système.
www.solutionscop21.org : Donner à voir les solutions climat
La conférence de Paris Climat 2015 sera une exceptionnelle opportunité de mettre en valeur toutes les solutions et initiatives mises en œuvre sur l’énergie, la mobilité, le bâtiment… en France et ailleurs, par les entreprises, comme par les institutions, les collectivités territoriales, les divers organismes et centres de recherche et d’innovation.
Dans cette perspective, le Comité français pour le développement durable, le Comité 21, a pris l’initiative avec le Club France Développement durable (regroupement de plus de 60 réseaux français) de créer un dispositif de valorisation des actions concrètes et solutions pour le climat : Solutions COP 21.
Retrouvez toutes les informations sur ce dispositif en ligne !
www.leclimatchange.fr : Un site pédagogique d’information sur les conclusions du GIEC
Le Réseau Action Climat propose un outil pédagogique en ligne d’information sur les conclusions du dernier rapport du GIEC. Son objectif ? Renforcer la compréhension citoyenne des enjeux du changement climatique grâce à un site internet adressé au grand public.
Le site présente les conclusions du rapport du GIEC sous forme de texte et d’infographies. Il explique aussi les observations et changements constatés ; l’influence des activités humaines dans ces changements ; les projections de court, moyen et long terme.
Enfin, une rubrique « Questions – Réponses » permet d’apporter des réponses claires et pédagogiques à ceux qui continuent de douter du changement climatique et qui minent l’ambition politique française.
www.climat-en-questions.fr : un site créé par l’Institut Pierre-Simon Laplace
« Le climat en questions » a pour objectif de proposer des réponses scientifiques et rigoureuses aux questions que peut se poser un public non spécialiste sur le climat. Le site permet à chacun de construire ses connaissances à partir de contenus en prise directe avec la recherche actuelle.
Pour faciliter la compréhension de phénomènes parfois complexes, deux niveaux de difficulté sont proposés :
- un niveau élémentaire (vert) pour des réponses que nous espérons accessibles à tous ;
- un niveau avancé (rouge) pour des réponses contenant des explications plus détaillées.