Mis à jour le 17 mars 2016

Rapport réalisé par le Cerema, à la demande de la DGITM, en lien avec IFRECOR, RFF, la SNCF, le STAC, le STRMTG et VNF.

Le climat impacte de nombreux domaines et ces impacts sont susceptibles d’augmenter dans les années à venir.

Pour faire face à ces impacts, la France a mis en application en 2011 pour une durée de cinq ans un Plan National d’Adaptation au Changement Climatique (PNACC). Ce plan couvre notamment le domaine des transports, pour lequel différentes actions d’adaptation à court, moyen et long termes ont été décidées. Ces actions concernent les infrastructures aéroportuaires, fluviales, maritimes, portuaires et routières, installations de transport par câbles, ouvrages d’art et en terre et remontées mécaniques.

À la demande de la Direction Générale des Infrastructures de Transport et de la Mer (DGITM), ces actions ont été mises en œuvre par le Cerema, en lien avec plusieurs directions techniques et territoriales du Cerema, IFRECOR, RFF, la SNCF, le STAC, le STRMTG et VNF.

ACTION 1 : L’action 1 s’intéresse à l’adaptation des référentiels de conception, d’entretien et d’exploitation des infrastructures de transport aux futures conditions climatiques standard. Le présent rapport (juillet 2015) présente la démarche réalisée pour mettre en œuvre ce travail.

ACTION 3 : L’action 3 cible les futures conditions climatiques extrêmes. Dans le cadre de cette action, le Cerema développe une méthodologie d’analyse des risques encourus par les infrastructures de transport face aux événements extrêmes du changement climatique.

Téléchargez les rapports d’études de juillet 2015 en cliquant ici.

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire