Mis à jour le 7 septembre 2022

Dans ce document de l'ADEME, une trentaine d’acteurs et d’expert de la sobriété ont partagé leur regard sur les démarches territoriales de sobriété.

Les démarches territoriales de sobriété peuvent être transversales ou thématiques (alimentation, numérique, mobilité, éclairage, aménagement...). Ces démarches interrogent le "besoin", une notion relative et multi-dimensionnelle. Ainsi, elles renouvellent et approfondissent les politiques de transition écologique, et contribuent à réduire l’impact des activités humaines sur l’environnement.

Rendre la sobriété désirable

Elles reposent d’abord sur des échanges et du débat, pour faire naître un récit collectif, et permettre que la modération, à l’échelle d’un territoire, relève d’un choix politique. La démarche territoriale de sobriété se heurte à la fois aux représentations dominantes de réussite individuelle par l’accès à l’abondance, au modèle historique de développement économique territorial et à un cadre administratif et fiscal peu adapté. Rendre la sobriété désirable apparaît possible par la sensibilisation, la mise en débat et la mise en récit.

Politiques territoriales de sobriété : entretiens avec les acteurs de la sobriété - Ademe

Identification

  • Auteur :

    ADEME

  • Date de publication :

    Juin 2021

  • Taille du document :

    27 p.

  • Échelle géographique :

    Nationale

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire