La commune de Saint Rémy Chaussée ayant pour volonté de réduire les consommations énergétiques de trois de ses bâtiments opte pour le remplacement des chaudières actuelles au gaz et au fioul par une chaufferie bois.
Analyse de l'initiative
A l'occasion de la rénovation et de l'extension HQE de son école, la Commune de Saint Rémy Chaussée souhaite mettre en place une chaufferie bois qui alimenterait l'école, la salle polyvalente et la salle des fêtes.
Cette commune se situant sur le territoire du Parc Naturel Régional de l'Avesnois, celle-ci a pu bénéficier d'un accompagnement concernant le développement de la filière bois énergie. Une étude complète a conclu à l’installation d’une chaudière bois d'une puissance de 80 kW dont les plaquettes de bois, produites à partir de la ressource bocagère locale, seront stockées dans un silo de 30 m3.
Afin de garantir l'approvisionnement régulier et de bonne qualité le PNR de l'Avesnois a signé une convention de partenariat avec l’AAAT (Atelier Agriculture Avesnois Thiérache) qui alimente déjà une dizaine de chaudière bois.
Afin d'aider la commune de Saint Rémy Chaussée à réaliser ce projet en obtenant un temps de retour sur investissement inférieur à la durée de vie des installations, le FRAMEE apporte une subvention de 50% du montant total des investissements.
Fiche d’identité
Titre exact de l'opération : Chaufferie bois déchiqueté
Lieu/Echelle de l’action : Rue de l'église, 59620 Saint Rémy Chaussée
Identification du porteur de projet : Commune de Saint Rémy Chaussée
Contact : Monsieur Didier WILLOT, tel : 03.27.67.37.76
Partenaires : ADEME, Région Hauts-de-France
Montant de l’opération : 2 080 000 €
Indicateur à retenir : 15t de CO2 évités
Financement FRAMEE : 96 753 €
Date de l’opération : Juillet 2016
Durée de l’opération (optionnel) : 18 mois
Bénéficiaires/cibles de l’action : Les habitants de Saint Rémy Chaussée
Sur le terrain
Découvrez ces initiatives sur le terrain avec notre offre de visites DDTour