Pour remplacer sa chaudière bois complètement vétuste et devenue dangereuse, M. Destailleurs exploitant agricole, a mis en place un système au bois automatique et performant pour diminuer les charges qui pèsent sur son exploitation de vaches allaitantes.
Analyse de l'initiative
Madame et Monsieur Destailleurs conduisent un élevage à l'herbe de vaches allaitantes ainsi qu'une boucherie pour la vente directe.Cette exploitation agricole située sur le territoire du Parc Naturel Régional de l'Avesnois, a pu bénéficier d'un accompagnement concernant le développement de la filière bois énergie par le chargé de mission « bois énergie » du Parc Naturel Régional de l'Avesnois.
La chaudière bois d'une puissance de 50 kW est reliée à la fois à la boucherie et à l'habitation qui héberge les bureaux de l'exploitation et consommera 52 m3 de plaquette de bois, produites à partir de la ressource bocagère de l'exploitation. Ces plaquettes sont stockées dans un hangar existant juste en face du silo de la chaudière bois qui elle sera installée dans un bâtiment existant entre l'habitation et la boucherie, pour faciliter la réalisation du réseau.
Ainsi, en plus de contribuer au développement des énergies renouvelables (ce projet évite l'émission de 10 t de CO2), le bois énergie issu de la valorisation du bocage, en lui redonnant un intérêt économique, assure le maintien des haies et ainsi la préservation voire le redéveloppement des fonctions agricoles, environnementales, patrimoniales, écologiques, de cet élément du paysage local.
Afin d'aider l'exploitation de M. Destailleurs à réaliser ce projet, le FRAMEE a décidé d’apporter une subvention de 21 775€.
Fiche d’identité
Titre exact de l'opération : Chaudière bois déchiqueté
Lieu/Echelle de l’action : 49 rue Charles Hanoteau, 59132 OHAIN
Identification du porteur de projet : GAEC DES FLAYELLES
Contact : Monsieur Christophe DESTAILLEURS
Partenaires : ADEME, Région Hauts-de-France
Montant de l’opération : 40 000 €HT
Financement FRAMEE : 21 775 euros soit 65%
Date de l’opération : Juillet 2016
Durée de l’opération (optionnel) : 18 mois
Bénéficiaires/cibles de l’action : GAEC DES FLAYELLES
- 13. Lutte contre le changement climatique
- 15. Vie terrestre
- 7. Énergie propre et d'un coût abordable
Objectifs de développement durable
Sur le terrain
Découvrez ces initiatives sur le terrain avec notre offre de visites DDTour