D'une stratégie énergétique au développement économique : A la croisée entre Plan Climat et Développement Economique, un projet de territoire qui ne manque pas d'air !
Le choix de l'éolien communautaire a permis la mise en place d'un Fonds « Economie Energie » territorial, le résultat : financement de la rénovation énergétique de bâtiments communaux et création d'une plate-forme vitrine de l'éco-construction qui incarne la stratégie de développement économique du territoire, rassemble et étoffe les compétences des PME en matière d'éco-rénovation.
De l’éolien au fonds « éco-énergie » : la démarche de l’Atrébatie
La Communauté de Communes de l’Atrébatie (27 communes et 13.000 habitants) est un territoire qui s’est engagé depuis plusieurs années dans la mise en œuvre progressive d’une politique énergétique territoriale. Au terme d'une démarche participative pour la construction d'un parc éolien sur son territoire, elle en a profité pour avancer sur la question des économies d’énergie dans les bâtiments communaux. Alimenté par des subsides provenant de l'éolien, il vise à aider les communes à financer les travaux de rénovation de leurs bâtiments publics. De quoi offrir des perspectives aux entreprises locales...
La CC Atrebatie a ainsi développé la ZAC Écopolis. Dédiée à l’éco-construction et au développement durable, labellisée par l’Etat «Pôle d’Excellence Rurale», cette zone d’une surface totale de 13 hectares offre aux entreprises qu’elle accueille un espace de très grande qualité ainsi qu’une gestion écologique de son environnement.
Ce parc accueille une plateforme multi-services qui co-anime la filière régionale éco-construction et développement durable et qui propose des bureaux à la location.
Découvrez cette initiative sur le terrain grâce aux visites DDTour !
Sur le terrain
Découvrez ces initiatives sur le terrain avec notre offre de visites DDTour