Mis à jour le 8 juillet 2021

Découvrez le témoignage de Patricia GOMBERT, conseillère Relations publiques et relations presse chez Bien Fait pour ta Com'.

Patricia portrait

Raconte-nous ton histoire avec le Cerdd...

ta rencontre avec le Cerdd ?

Il y a presque 20 ans, en 2003, j’ai eu le plaisir de contribuer à l’organisation des secondes assises nationales du développement durable : 250 intervenant·es, 80 lieux de débats, conférences, ateliers ou visites de terrain et des spectacles de rues… L’objectif était de rendre le développement durable et désirable, tout un programme ! Le Cerdd en était le coordinateur général, il était encore à l’époque situé à Lille.

En 20 ans, le Cerdd a grandi, quel regard portes-tu sur son évolution ?

J’ai un regard admiratif sur le chemin parcouru. Le Cerdd n’a eu de cesse de sensibiliser ses publics au développement durable et il a rapidement su innover en démultipliant ses actions grâce à plus de 100 Ambassadeurs DD, des DDTours, des Climatours (aux visiteurs instruits et conquis), des « Labos » (innovants) des transitions, un kit de formation en ligne pour inspirer les élus aux dernières municipales !... Il répond aux enjeux de notre société, l'adaptation au changement climatique, l’alimentation durable, les territoires durables, les nouveaux modèles économiques... pour n’en citer que quelques-uns.... avec toujours une longueur d’avance !

Peux-tu citer un souvenir fort vécu avec le Cerdd, une anecdote ?

La COP21 en 2015 reste un grand souvenir. J’ai eu la chance d’accompagner la montée en puissance de la « Dynamique Climat » en Hauts-de-France portée par le Pôle Climat du Cerdd. Au fil des ans, les CAP Climat devenaient LE rendez-vous des acteurs du climat dans les Hauts-de-France pour aboutir à une mobilisation régionale exceptionnelle lors de la COP21 à Paris.

Ta ressource préférée du Cerdd ?

Elles sont nombreuses : les DDtours et Climatour, le panorama des initiatives, les récits innombrables sur le site (une mine d’infos), l'Observatoire Climat Hauts-de-France,... sans oublier les newsletters.

Le Cerdd dans 20 ans, à quoi ça ressemblera selon toi ?

Il restera une vigie du développement durable toujours positive et constructive ... un Think Thank à la pointe, visionnaire. Il aura des « Ambassadeurs » sur chaque territoire ! Il restera un modèle inspirant pour les autres Centres Ressources en France et il en animera le réseau.

Tire le portrait chinois du Cerdd !

Portrait chinois
© Bogdan Dreava - Nounproject

Si le Cerdd était...

  • Une chanson… "Hors sol" de Grèn sémé
  • Un plat… Une feijoada, plat brésilien savoureux partagé lors de la présentation de la délégation régionale avant son départ pour la conférence Rio+20 (aujourd’hui, ce plat serait végétarien)
  • Un animal... Le colibri, parce c’est l'oiseau de tous les records. Plus petit oiseau au monde, il est pourtant capable de pointes de vitesse impressionnantes. Et aussi parce que comme dans la légende amérindienne : chacun peut faire sa part...
  • Un personnage de fiction... Spider-Man a les pouvoirs les plus cools jamais créés pour un super-héros, il est doté d'une super force, d'un pouvoir de guérison et d'une agilité très élevée.
  • Un hashtag... #espoir car tout est toujours possible si on y croit dur comme fer

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire