Mis à jour le 8 mars 2022

11 partenaires et collectivités des Hauts-de-France se sont réunis le 24 février 2022, sous l’impulsion du Cerdd et de la Communauté Urbaine de Dunkerque pour remettre le réseau régional des Acheteurs Publics Responsables (APuRe) au travail. L'enthousiasme était au rendez-vous !

logo apure

Parrainé dès sa création en 2019 par l’Observatoire régional de la Commande publique, le réseau APuRe a été contraint de ralentir dès son envol à cause de la crise sanitaire. Mais ce jeudi 24 février 2022, un souffle d’enthousiasme à se retrouver circulait autour de la Halle aux sucres de Dunkerque, impulsé par des collectivités et partenaires engagés au quotidien pour faire évoluer les démarches d’achats public : 11 structures étaient présentes pour faire vivre à nouveau ce réseau. L’ambition commune : renforcer les partenariats et faire participer l’ensemble des acteur·rices concerné·es pour systématiser l’intégration de critères sociaux et environnementaux dans les marchés publics.

Les 11 collectivités et partenaires présentes ce jour-là : Région Hauts-de-France, Conseil départemental du Nord, Conseil départemental de la Somme, Métropole européenne de Lille, Communauté urbaine de Dunkerque, Ville de Lille, PFRA, APASP, Apes, CD2E, Cerdd

Des collectivités engagées depuis de nombreuses années

L’ensemble des collectivités en présence sont depuis longtemps engagées dans des démarches de refonte profonde de leurs politiques publiques d’achats. Qu'elles soient soumises, par leur volume d’investissements, à l’obligation d’établir un Spaser (Schéma de promotion des achats publics socialement et écologiquement responsables), comme c’est le cas par exemple au Conseil Départemental du Nord ; ou bien qu'elles choisissent d’avoir dans ce domaine une politique volontariste (comme à la Ville de Lille).

Aujourd’hui, l’urgence se fait encore plus sentir : la loi AGEC et la loi Climat et Résilience nécessitent de réinterroger dans le moindre détail les méthodes d’achat sur l’ensemble des segments. Et vite !

Principale préoccupation, car massive en volume d’investissements et porteuse d’enjeux de transition forts : la réhabilitation des bâtiments publics. Des acteurs se mobilisent déjà. La PFRA (Plateforme régionale des achats de l’État) a par exemple engagé une réflexion sur le réemploi et les problématiques de mutualisation dans le cadre de ses chantiers. Qui dit mutualisation dit nécessairement coopération, c’est pourquoi la Métropole Européenne de Lille expérimente depuis quelques années déjà la mobilisation de facilitateurs dans la démarche d’achat. Un rôle aussi porté au quotidien par l’APES et le CD2E qui développent respectivement des outils pour faciliter les coopérations avec les acteurs de l’Économie sociale et solidaire (ESS) ou dans le cadre de la promotion du bâtiment durable. La Clause Verte, par exemple, est une  ressource technique précieuse pour l’écriture de marchés publics plus responsables !

réseau APURE 02/22 © OS - CERDD
Réunion du réseau ApuRe le 24 février 2022. ©OS-CERDD

Analyse du cycle de vie, réemploi, adaptation des organisations : les chantiers pour 2022

Pour contribuer à une montée en compétences généralisée des acteurs régionaux, le réseau APuRe se donne pour mission de collaborer pour partager les actualités, événements et ressources existantes sur le territoire, en capitalisant sur la galaxie d’acteurs déjà bien engagés... Des sujets prioritaires comme l’ACV (Analyse du cycle de vie), le réemploi, le croisement des politiques publiques ou encore l’adaptation des organisations sont au programme ! À noter que l'État est en train de peaufiner le nouveau PNAD (Plan national des achats durables), auquel le réseau APuRe apporte une proposition régionale.

2022 sera riche en actualités !

En attendant, la plateforme Rapidd, créée par l’État, et son sous-groupe Hauts de France fait déjà ressource pour qui veut s’en emparer.

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire