Mis à jour le 13 janvier 2022

L’équipe du Cerdd a accueilli dans ses rangs, en fin d’année 2021, plusieurs nouvelles recrues : Olivia, Élise, Éléonore et Laura ! Présentations rapides avant de faire plus ample connaissance sur le terrain…

Olivia Sallé, Chargée de mission Transitions économiques

Olivia Sallé

Issue du secteur privé, Olivia a exercé des métiers dans le domaine de la gestion puis des ressources humaines. Elle a en particulier contribué à développer les engagement sociaux (emploi des personnes handicapées, égalité femmes-hommes…) et de solidarité (fondation, partenariats associatifs…) dans son entreprise. Elle sait que c’est en travaillant son ancrage territorial que l’entreprise exerce aussi sa responsabilité.

En 2020, elle renforce ses compétences professionnelles en se formant à la RSE pendant 1 an à l’Institut Léonard de Vinci (Paris-La Défense). Cette démarche, assortie d’une expérience professionnelle sur un projet de développement économique durable dans une collectivité des Hauts-de-France renforce sa conviction que la transition de la région passe par la coopération entre le monde économique, les citoyen·nes et les collectivités.

Fin 2021, elle rejoint le Cerdd pour accompagner le déploiement des nouveaux modèles économiques auprès des collectivités du territoire et renforcer la mise en place de démarches d’achats publiques durables.

Élise Debergue, Chargée de mission Adaptation au changement climatique

Elise Debergue

Diplômée d’un master en Gestion de l’environnement et développement durable (Université de Nice), Élise a migré progressivement de son sud natal vers le nord, se rapprochant de ses origines picardes.

À la DREAL Hauts-de-France, Élise participe de 2017 à 2019 à l’émergence de la dynamique régionale « Eviter, Réduire, Compenser » pour une application partagée du dispositif en mobilisant une multitude d’acteurs et de ressources.

Avec la volonté de poursuivre, à une échelle plus locale, des démarches multi-partenariales et collaboratives, elle accompagne au sein du Pôle d'Equilibre Territorial et Rural (PETR) Ternois 7 Vallées structures et institutions vers la résilience de leurs systèmes agricoles et alimentaires.

Convaincue que seule une approche transversale et ancrée dans les territoires permettra de faire face aux défis environnementaux et sociétaux à venir, Élise rejoint l’équipe du Cerdd en novembre 2021 sur les questions d’adaptation aux changements climatiques.

Éléonore Drouet, Chargée de mission Territoires en transitions

Éléonore Drouet

Frappée, lors de ses études, par la vulnérabilité de l’Arctique face aux changements climatiques et l’absence de gouvernance environnementale ambitieuse dans cette région (sujet de son mémoire de master), Éléonore souhaite contribuer à l’action internationale en matière de protection de l’environnement.

Son diplôme de l’Institut d’Etudes Politiques de Bordeaux obtenu en 2018, elle part aux Fidji pour un stage au sein de la Délégation de l’Union européenne pour le Pacifique. Une expérience qui achève de la convaincre de l’urgence à agir, mais qui est aussi le moment d’une remise en question : comment travailler efficacement à la construction de normes internationales sans savoir ce qui se passe chez soi ? À son retour, elle décide de rester en France pour découvrir ce qui se fait dans les territoires.

C’est ainsi qu’elle pose ses valises à Lille en intégrant la DREAL Hauts-de-France à l’été 2020, avant de rejoindre le Cerdd en novembre 2021 ! Convaincue que la coopération, le partage des connaissances et la promotion d’une vision systémique sont les clés d’une transition réussie, c’est avec joie qu’elle accompagne les acteurs territoriaux dans leurs projets de transitions.

Laura Béheulière, Chargée de communication digitale

Laura Béheulière

Journaliste de formation, Laura a parcouru pendant près de dix ans le Nord et le Pas-de-Calais de long en large, bottes aux pieds et appareil photo en main à la rencontre des agriculteurs et agricultrices de la région, pour la presse agricole locale.

C’est au pied des terrils jumeaux de Loos-en-Gohelle qu’elle a choisi de faire sa transition à elle, pour accompagner celles portées par le Cerdd. Avec l’envie de travailler pour l’intérêt général... et toujours son appareil photo au poing ! Mise en ligne d'articles, de ressources, agenda du DD... depuis août 2021 elle gère donc le site internet du Cerdd, anime les réseaux sociaux et conçoit la newsletter Cerdd’action : au fait, vous êtes-vous abonné·e ?

>>> Retrouvez ici l'équipe au complet !

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire