TVME, une usine unique en France pour traiter des déchets dans une vraie logique de développement durable
Mis à jour le 15 décembre 2016
Le 9 décembre dernier, le Symevad, Syndicat Mixte D'Elimination et de Valorisation des Déchets, inaugurait sa nouvelle usine nommée Tri Valorisation Matière et Energie (TVME) située à quelques encablure de l'autoroute A1 sur la commune d'Hénin Beaumont. Première en France, cette unité traite 100 000 tonnes de déchets ménagers par an en limitant au maximum sa consommation de matière et d'énergie. Et à la sortie, d'une part - première en France - un Combustible Solide Résiduel de haute qualité qui est utilisé par des cimenteries et d'autre part une production massive de biogaz, qui a battu au printemps le record français d'injection avec ses 5 000 m³ jour.
Une source de fierté pour Didier Cousin, Directeur Territorial Nord de GRDF qui souligne qu'il s'agit de la seconde grosse unité de traitement d'ordure ménagère dans la région après le CVO de Sequedin.
Pour Agnès Jacques, Directrice régionale adjointe de l'ADEME, soutien indéfectible de ce projet « démonstrateur » depuis l'origine, cette unité constitue un véritable saut technologique grâce à une combinaison de processus industriels innovants et une sortie optimisée de composants valorisables dans une logique « zéro déchet » fortement affichée par le syndicat.
Pour Martial Vandewoestene, Président du Symevad et père politique du projet, c'est cette approche très intégrée de la chaîne des déchets qui leur a valu la reconnaissance « Zéro déchet » du Ministère de l'écologie.
Mais c'est aussi la vision complète « développement durable » qui est soulignée par les nombreux partenaires du projet : sensibilisation des habitants sur le tri et la réduction des déchets à la source, réduction de l'empreinte énergétique complète de la chaîne, lutte contre les odeurs, amélioration des conditions de travail des salariés, usage du photovoltaïque, insertion paysagère de l'usine, ... et bien sûr, l'approche économique qui, avec ses 100 € la tonne de déchets traités rend l'usine très compétitive face à un centre d'enfouissement technique.