Mis à jour le 15 décembre 2016

Le 17 novembre dernier, la Ville de Lille, la Métropole Européenne de Lille, l’ISA Lille et l'association Le Partenariat organisaient une table ronde pour découvrir un exemple concret d’économie circulaire et de réciprocité des relations entre Saint-Louis du Sénégal et Lille. Retour sur cet événement, animé par le Pôle Climat du Cerdd.

En Hauts-de-France « méthanisation » rime souvent avec « injection », technique innovante qui permet d'injecter le biométhane dans le réseau de gaz. Souvent bien adaptée à des unités de production de bonne taille, cette technique ne répond pas à toutes les situations ou des déchets organiques peuvent être traités et valorisés. D'où l'intérêt que la filière se déploient aussi à travers des unités plus modestes.

Et c'est du côté de l'Afrique que les partenaires de la coopération historique entre Lille et St Louis du Sénégal sont allés chercher leurs sources d'inspiration technique pour le développement de petites unités de production de biogaz.

Après plusieurs années de travail, une table ronde était organisée à l'ISA le 17 novembre dernier pour partager les acquis des expériences africaine avec un public nordiste très intéressé.

Réécoutez la table-ronde via le podcast de la radio RPL et retrouvez la restitution de cet événement dans le document ci-dessous :

Restitution de la table ronde "Le biogaz, une solution pour demain ?"

Et pour en savoir plus sur le projet Biogaz, visionnez la vidéo ci-dessous :

Projet Biogaz Ville de Lille et de Saint-Louis

Durée: 04:43

Le projet Biogaz que portent aujourd’hui la Ville de Lille, la Métropole européenne de Lille, la Ville de Saint-Louis et l’ONG Le Partenariat, dans le cadre d’un programme national biogaz sénégalais et avec le soutien du Ministère des affaires étrangère et du développement internatioanl, vise à diffuser cette énergie renouvelable à Saint-Louis du Sénégal et à Lille. Aujourd’hui le modèle de micro-méthanisation développé là-bas est une alternative intéressante à Lille pour la gestion des déchets à petite échelle et en milieu urbain

Rédaction : Emmanuelle Latouche, Cerdd

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire