Mis à jour le 6 avril 2018

L'ADEME et la Région Hauts-de-France organisaient le 22 mars 2018, la 1ère rencontre du Réseau d'échanges thématiques de l'année. Retour sur cette demi-journée.

Dans un contexte mondial où la démographie a explosé en quelques décennies et où la société et le marketing invitent chacun à toujours plus consommer, la situation de la planète et de ses ressources devient chaque année de plus en plus critique.

En 2017, le mercredi 2 août, l’humanité avait déjà consommé la totalité des ressources que la Terre pouvait renouveler en un an.

Le système d’économie « linéaire » dans lequel nous sommes engagés atteint ses limites et il nous faut à présent changer de modèle, le transformer en un système durable et évoluer vers une économie dite « circulaire ».

Au niveau national, la loi de transition énergétique pour la croissante verte de 2015 institue ce cadre. Les Régions, au travers de leurs exercices de planification travaillent également à la mise en place de schémas intégrant cette économie circulaire. Et les territoires lancent à leur échelle des initiatives locales.

De nombreux acteurs, qu’ils soient issus de la sphère publique ou privée, mènent dans les Hauts-de-France, des actions contribuant pleinement à développer des boucles locales d’économie circulaire.

Quelles sont leurs motivations ? Comment s’y prennent-ils ? Quels partenariats ont-ils noués ? Quels résultats obtiennent-il ou visent-ils ?

Telles étaient les questions qui ont guidé la rencontre du Réseau d'échanges thématiques du 22 mars 2018.

Cette rencontre a notamment permis aux territoires présents de partager des éléments de contexte sur l'économie circulaire et les politiques structurantes sur cette thématique en Région Hauts-de-France :

  • les limites du système d'économie linéaire,
  • les principes de l'économie circulaire,
  • l'économie circulaire dans la loi transition énergétique pour la croissance verte,
  • la feuille de route économie circulaire,
  • les apports de Rev 3 au déploiement de l’économie circulaire,
  • le plan régional de prévention et de gestion des déchets, et notamment son "Plan d'actions en faveur de l'économie circulaire".

Des témoignages d'acteurs régionaux ont ensuite permis d'illustrer concrètement les boucles locales d'économie circulaire :

  • la mise en place d’une filière papier - carton avec Anne LEMAIRE - CAPSO & Eric DUPLAQUET - V2R
  • la valorisation des déchets conchylicoles avec Bettina LANCHAIS-PICARD - Syndicat Mixte Baie de Somme 3 Vallées et Laurent LEBLOND - Communauté d’agglomération Baie de Somme
  • la collecte et recyclage des huiles alimentaires usagées avec Julien PILETTE de GECCO
  • l'initiative "Extractis" avec Thierry STADLER
  • la Toile Industrielle Dunkerquoise avec Kristina MARTINSH de l'Agence d’urbanisme et de développement de la région Flandre-Dunkerque (AGUR)

Retrouvez les présentations de cette rencontre sur le site dédié au Réseau d'échanges thématiques.

Les prochaines dates du RET sont :

  • 21 juin 2018 : RET "Energie, ressources : des territoires plus sobres" - Amiens ou Douai
    • Le prochain rendez-vous est fixé au 21 juin 2018 sur le thème de la sobriété (énergétique, matière) qui se met en œuvre sur les territoires. Depuis la mise en œuvre de comportements économes en énergie et en ressources jusqu’à des nouveaux modèles économiques basés sur le partage, la réparation ou la collaboration, la sobriété est un des leviers pour atteindre la division par 4 des émissions de Gaz à Effet de Serre et répondre aux défis de l’emploi et du développement économique. L’après-midi sera rythmé par des témoignages et des mises en débat qui constituent l’ADN de ces rencontres.
  • 20 septembre 2018 : RET "Les démarches territoriales intégrées" - Amiens ou Douai
  • 22 novembre 2018 : RET "La transition énergétique et écologique... et le numérique" - Amiens ou Douai

> Découvrez le parcours ÉCONOMIE CIRCULAIRE

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire