Mis à jour le 10 avril 2018

La transition énergétique progresse en Hauts-de-France et les filières d'énergies renouvelables se structurent. Pour contribuer au développement de ces énergies dans une logique de développement durable et favoriser leur appropriation par les acteurs locaux, le Cerdd anime depuis trois ans, des travaux visant à mieux comprendre les freins à l’acceptation de la méthanisation et à promouvoir des démarches de concertation.

La méthanisation, si elle est bien conduite, est vertueuse pour les territoires et leur environnement.

Traitement de déchets, utilisation locale du digestat en substitution d’engrais de synthèse, injection de biogaz dans les réseaux en substitution du gaz fossile, production locale de chaleur et d’électricité (cogénération), diversification de revenu pour les agriculteurs, projets collectifs territoriaux générateurs d’activités économiques,… Cependant, comme tout nouveau projet, la perspective d’installation d’une unité de méthanisation sur un territoire, peut susciter des inquiétudes et des réactions. Différents projets en Hauts-de-France rencontrent ainsi des oppositions de riverains.

Face à cette réalité, le CORBI, Comité d’Orientation Régional pour le Biométhane Injecté, véritable plate-forme interprofessionnelle qui accompagne le développement de la filière régionale, se mobilise. Un groupe de travail dédié à ce sujet a été mis en place, il réunit les principaux acteurs de la filière (Chambre d’agriculture, GRDF, services de l’État, du Conseil Régional,..) ainsi que des chercheurs en sciences sociales, des association et le Cerdd qui anime le travail.

Ainsi, plusieurs axes de travail sont à l’ordre du jour en 2018.

Porter des préconisations concrètes sur la concertation auprès des porteurs de projet

Avant tout, dès que le besoin s’en fait sentir, quelques règles de base sont rappelées aux porteurs de projet : enclencher la concertation le plus tôt possible avec les parties impactées (et pas seulement au moment du dépôt du permis de construire), maintenir cette posture de dialogue sur toute la durée du montage de projet et même du fonctionnement de l’installation. Chaque porteur de projet doit être encouragé à prendre en compte ce volet, à le prévoir dans son budget et à enclencher, seul ou accompagné par un professionnel, des étapes d’information et de dialogue sur son territoire.

Poursuivre l’accompagnement expérimental de projets à l’aide du dialogue territorial

Le Dialogue Territorial est une méthode de conduite de projet qui met en œuvre une concertation fine entre le porteur de projet et les parties prenantes du territoire en s’adaptant à chaque situation. Faisant l’hypothèse que cette méthode pouvait être adaptée aux projets de méthanisation, le Cerdd, sous l’égide du CORBI et avec le soutien de la Région, de l’ADEME et de GRDF, conduit un accompagnement expérimental de deux projets à l’aide cette méthode.

Vers une Charte de « bonnes pratiques de dialogue/concertation » pour les projets de méthanisation

Annoncée lors de Métha’Morphose, fin 2017, par le Président de Région, une Charte régionale est en cours d’élaboration afin d’inciter les porteurs de projet, mais aussi l’ensemble des acteurs des territoires d’accueil, à s’inscrire dans une logique de dialogue et de concertation. Cette charte sera lancée (sous réserve) lors de l'événement Terre en Fête qui se déroulera du 8 au 10 juin à Tilloy-les-Mofflaines.

Structurer une offre régionale de service en accompagnement

Afin de développer l’offre régionale d’accompagnement professionnel pour les porteurs de projet qui souhaitent se faire aider dans la conduite de leur concertation, une formation est programmée en région Hauts-de-France. Celle-ci, intitulée « Energies renouvelables et concertation  : jouer la carte du dialogue territorial ! » s’organisera en deux temps : le 30 mai, une journée d’initiation ouverte à tous, et en septembre (dates à préciser), deux jours d’approfondissement destinés aux professionnels de l’accompagnement de projets économiques.

Diffuser au fil de l’eau les acquis et les connaissances

Les travaux du groupe régional, ainsi que les accompagnements en cours permettent d’ores et déjà de partager des acquis, des recommandations. C’est pourquoi, chaque année, le Cerdd organise au moins un atelier débat sur le sujet. Retrouvez l'essentiel de la journée !

Parallèlement le Cerdd a eu l’occasion de contribuer sur ce sujet à l’élaboration du guide de l’ADEME "Informer et dialoguer autour d'un projet de méthanisation", aux travaux du groupe national sur la méthanisation commandité par M.Lecornu ou encore aux débats sur la Programmation Pluriannuelle de l’Energie organisés par la Commission Nationale du Débat Public.

Installer une vraie stratégie d’information et de communication sur la filière méthanisation régionale

Enfin la pédagogie générale sur la méthanisation est indispensable et pourtant encore insuffisante pour que chacun puisse bien s’approprier les enjeux de cette nouvelle filière. C’est pourquoi le Groupe Communication du CORBI travaille actuellement à l’élaboration d’un plan de communication consolidé pour la filière méthanisation régionale.

ALLER PLUS LOIN

> Pour plus d'informations, rendez-vous sur la rubrique "Méthanisation, appropriation sociale" de notre site.

> Retrouvez notre intervention vidéo au PPE

> Visionnez les pastilles vidéos "Dialogue autour des projets de méthanisation : les experts s'expriment" réalisées lors de notre Labo en mai 2017

© Crédit photo Club Biogaz ATEE

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire