Rencontre du réseau AmbassadeursDD : retrouvailles, partage et émotion au menu de la journée !
Mis à jour le 6 juillet 2022
Le 30 juin 2022, les AmbassadeursDD du Cerdd se retrouvaient à Loos-en-Gohelle pour la rencontre annuelle du réseau. Un moment attendu qui a rencontré un grand succès puisque 70 d’entre eux·elles sont venu·es partager leur vie d’AmbassadeursDD, discuter autour des projets du réseau et s’inspirer sur le sujet des émotions face au climat.
La date était bloquée dans l’agenda depuis plus de huit mois. Après trois ans d’attente, les AmbassadeursDD étaient au rendez-vous d’un évènement essentiel de la vie du réseau : la rencontre annuelle, un de ces rares moments où l’on prend le temps de se poser pour se (re)découvrir entre AmbassadeursDD, échanger sur les attentes et envies de chacun·e et réaffirmer le sens de ce service proposé depuis plus de 10 ans par le Cerdd. Et quel endroit plus symbolique que la base du 11/19 de Loos-en-Gohelle, pour se retrouver ? Cette rencontre était également l’occasion d’intégrer les 25 nouveaux•elles AmbassadeursDD, impatient·es de découvrir leurs pairs pour se lancer dans leur nouvelle mission.
Au programme de la journée, des ateliers de partage d’expertise et expériences entre AmbassadeursDD, un temps de réflexion autour du bilan du réseau et un moment d’inspiration sur la question des émotions face au défi climatique.
Ateliers de partage entre AmbassadeursDD
Six AmbassadeursDD s’étaient portés volontaires pour animer un atelier de présentation d’une ressource, d’une méthode. Il s’agissait de travailler le transfert de connaissances et de compétences à des fins de réutilisation dans les interventions des AmbassadeursDD. Les sujets proposés offraient un grand écart saisissant, révélateur de la richesse de ce réseau : monter un collectif citoyen en transition, animer des réunions créatives, découvrir le jeu de l’empreinte carbone, analyser le lien entre aromathérapie et développement durable, réfléchir à la place des émotions dans l’accompagnement au changement, découvrir les achats publics responsables.
En complément, le Cerdd proposait également une présentation de l’outil d’animation Visée 360°, de plus en plus utilisé par les AmbassadeursDD dans leurs interventions.
Le réseau : bilan et perspectives
La rencontre annuelle est l’occasion de se remettre à l’esprit les grands chiffres qui démontrent la dynamique du réseau : plus de 17 000 personnes sensibilisées par le réseau depuis 2010, 48 interventions réalisées en 2022 et plus de 25 programmées d’ici la fin de l’année, 83 % de très grande satisfaction sur les interventions proposées par nos AmbassadeursDD. Si l’on regarde du côté de la dynamique de réseau, elle est riche ! Des formations tous les trois mois, six petits déjeuners AmbassadeursDD organisés en 2021, 15 webinaires animés entre AmbassadeursDD depuis 2020.
Mais les chiffres ne disent pas tout, ils ne révèlent pas le plaisir qu’ont les AmbassadeursDD à se retrouver dans ces moments de réseau, l’importance qu’ils·elles accordent à leur rôle, l’assiduité avec laquelle ils·elles répondent aux nombreuses sollicitations que le Cerdd reçoit, la rigueur qu’ils·elles mettent à se former régulièrement pour être prêts à intervenir, le soin qu’ils·elles portent à la connaissance des autres via le dispositif Entre Nous qui leur permet d’entrer en contact pour échanger sur leur mission d’AmbassadeurDD. Et tous ces messages, les AmbassadeursDD se les sont partagés dans un exercice d’écoute active qui les a rapprochés le temps d’un dialogue.
Et surtout, les chiffres ne disent pas la reconnaissance que le Cerdd a envers cette communauté de convaincu·es déterminé·es et motivé·es qui nous aident à crier haut et fort la nécessité de se transformer pour faire face au défi climatique. Ils·elles sont nos « généreux·ses des transitions » qui consacrent de leur temps pour convaincre, embarquer. Ils·elles sont nos crieurs·ses de rue qui diffusent ce nouveau lexique des transitions : une sobriété affirmée, de l’audace dans nos choix, de la radicalité dans nos projets.
Émotions et climat : ce que notre cerveau nous dit de nos réactions face à la crise climatique
Samah Karaki, neuroscientifique, était l’invitée de cette rencontre pour offrir aux AmbassadeursDD un regard sur le fonctionnement de notre cerveau et de nos émotions dans ce contexte de crise climatique.
Une approche percutante qui insiste sur l’idée que le changement est possible parce que, indépendamment des émotions qui nous guident, d’autres facteurs nous poussent à agir : les compétences que nous avons, des motivations personnelles, encouragées par notre entourage, nos enfants, une pression sociale qui nous pousse à respecter les normes sociales qui nous entourent.
Les émotions que nous vivons chacun et chacune face au climat sont importantes mais elles ne font pas tout, estime Samah Karaki. Ce n’est pas l’approche psychologique de nos émotions qui fait l’action, c’est notre capacité à les exploiter pour nous organiser qui rendra l’action efficace, insiste-t-elle. « Mettre en scène nos émotions, c’est-à-dire élever la voix de manière réfléchie avec une organisation de lutte qui accompagne cette colère, c’est déployer une stratégie de combat qui sera efficace et mettra en mouvement tout un collectif !»
Et pour cela, elle estime qu'il est impératif de mettre les gens en situation de vouloir et de pouvoir agir une fois la connaissance sur l’urgence climatique établie. Ce qui exige de connaître les gens à qui on parle : ce qu’ils pensent du sujet, dans quel état d’esprit ils sont, leur degré de disponibilité.
Cette nécessité de savoir à qui on parle demande d’une part une empathie forte pour éviter de tomber dans cette « amnésie de l’expert » (je sais donc je pense que les autres savent) ajoute-t-elle, et d’autre part, une curiosité sincère pour comprendre pourquoi les gens ne s’engagent pas. Ce sont ces deux approches qui rendront les AmbassadeursDD disponibles et ouverts à la discussion pour embarquer leurs publics, leur montrer que pouvoir et vouloir sont deux objectifs tout à fait atteignables !
Cette riche journée s’est terminée avec le sentiment d’une communauté heureuse de s’être retrouvée et plus déterminée que jamais à poursuivre cette ambitieuse mission de sensibilisation pour accompagner l’action !