Une soirée riche en échanges entre maires ruraux et partenaires du Cerdd

  • article
  • Mise à jour le January 7, 2026
  • Création le January 7, 2026

Mardi 9 décembre 2025, une quinzaine de maires ruraux des Hauts-de-France et une dizaine de partenaires étaient réuni·es à Loos-en-Gohelle. Tous·tes sont venu·es découvrir la synthèse des entretiens réalisés par le Cerdd avec une trentaine de maires en mai dernier. Les échanges et pistes de solutions en vue de faciliter leurs projets de transition ont été nombreux. Rendez-vous au printemps prochain pour la suite du projet.

Le projet « À la rencontre des maires des Hauts-de-France » a passé un nouveau cap. Après une semaine de rencontres avec les édiles de petites et moyennes communes en mai dernier, l’heure était au partage de la synthèse des entretiens, mardi 9 décembre 2025 en début de soirée. Il s’agissait pour le Cerdd d’analyser les ressorts de l’engagement de ces maires, ainsi que leur rapport au développement durable : quelle perception ? quelles difficultés ou satisfactions ? quels besoins ? 

La présentation de cette synthèse  a permis de mettre en évidence les principaux défis et préoccupations des maires rencontré·es. La démographie, l’importance du lien et de la convivialité, les enjeux financiers, arrivent en tête. Les entretiens réalisés ont aussi montré que, concernant la transition écologique, les maires ruraux sont particulièrement attentif·ves aux questions liées à l’eau, à l’énergie, à la mobilité et à l’agriculture et que leurs relations avec les différents acteurs institutionnels (EPCI, Départements, Région, État) sont déterminantes dans leur capacité à mener à bien leurs projets.

dans une salle, deux personnes debout parlent à une assemblée de personnes assises
Une quinzaine de maires et une dizaine de partenaires du Cerdd ont pu réagir et échanger suite à la présentation de la synthèse des entretiens. Les ateliers ont ensuite permis de mettre en exergue des pistes de solutions qui permettraient aux maires de lancer et mener des projets en faveur des transitions dans leurs communes. © Cerdd

Des besoins et des pistes de solutions pour accélérer les transitions en milieu rural

Cette soirée fut l’occasion de créer la rencontre entre ces maires et plusieurs partenaires ressources sur les thématiques ressorties des entretiens. Ainsi, l’ADEME, le Centre ressource régional en écomobilité (Crem), l’association Virage Énergie, la Maison régionale de l’environnement et des solidarités (Mres), l’association En Savoir Plus, l’Agence régionale de la biodiversité, plusieurs Départements ou encore l’Association des maires ruraux du Nord ont contribué aux échanges et partagé des dispositifs et projets.

Élu·es et partenaires ont ensuite travaillé en atelier pour faire ressortir un certain nombre de besoins et de pistes de solutions à imaginer. Faciliter et fluidifier les demandes de subventions, se former pour mieux communiquer sur la trajectoire de la commune et embarquer les concitoyen·nes, échanger davantage entre maires et renforcer ce besoin de fonctionner en réseau ou encore trouver des solutions adaptées pour moins ou mieux se déplacer. Voilà un aperçu des sujets sur lesquels le Cerdd va désormais se pencher avec ses partenaires pour offrir à ces élu·es les clés et ressources pour amplifier leurs projets de transition.

La transition écologique passera par les territoires ruraux, c'est une certitude partagée avec les maires rencontré·es. Il convient désormais de renforcer leur accompagnement dans cette aventure, ils et elles sont demandeuses ! 

Découvrez d'autres contenus similaires

  • L'équipe du Cerdd est sur les routes de la région, du 12 au 16 mai 2025, pour s’entretenir avec une trentaine d’hommes et de femmes, maires de petites et moyennes communes. © Cerdd

    À la rencontre des maires ruraux des Hauts-de-France : c'est parti !

    article
    | April 2, 2025

    Du lundi 12 mai au vendredi 16 mai, le Cerdd sillonne les routes de la région pour s’entretenir avec une trentaine d’hommes et de femmes, maires de petites et moyennes communes. Nous échangeons avec elles et eux sur leur engagement et leur rapport à la transition écologique dans le but d’identifier leurs besoins et de mieux les accompagner.