Retour sur notre Forum ouvert « Dix ans de la COP21 » : point sur l'action climatique depuis dix ans et ses perspectives en région
- article
À l’occasion des dix ans de la COP21 de Paris, le Cerdd a organisé un forum ouvert le 3 décembre 2025 au Centre historique minier de Lewarde. Une cinquantaine de personnes ont fait le point sur les dynamiques climatiques engagées en région depuis les accords de Paris et imaginé la suite. Retour sur cette journée qui mettait à l'honneur l'engagement fort des participant·es dans les transitions.
Un événement soutenu par l’ADEME.
Certains anniversaires se célèbrent, se fêtent. D’autres sont l’occasion de faire le bilan, et de se questionner collectivement sur ce qu’il reste à mener. Le Cerdd, qui dès 2015 faisait partie de la délégation de la Région Nord-Pas de Calais (aujourd’hui Hauts-de-France) ne voulait pas rater l'occasion de réunir celles et ceux qui portent aujourd'hui les transitions en Hauts-de-France.
Ce forum ouvert, soutenu par l’ADEME Hauts-de-France et accueilli par le Centre historique minier de Lewarde, « démonstrateur national de la transition énergétique » depuis 2024, a été l’occasion pour les participant·es de se questionner collectivement sur les actions climatiques en région depuis dix ans, et de faire émerger des pistes pour continuer la dynamique régionale.
Dix ans après la COP21, quel bilan en région ? On vous a posé la question !
Partager toujours et encore pour avancer
Lors du forum ouvert, les participant·es ont été invité·es à proposer leurs propres ateliers de réflexion ou de codéveloppement, qu’ils et elles ont par la suite animés. Les problématiques soulevées sont multiples et reflètent les préoccupations des acteur·ices régionaux : « Comment, sur quels sujets, à quelle échelle, faire de la transition écologique une transition juste ? » ; « Comment rendre la participation citoyenne désirable ? » « Comment faciliter la sobriété énergétique ? », « Où en est l’atténuation ? »… Au total, ce sont quinze ateliers qui ont permis aux participant·es d’échanger, de débattre, de proposer des pistes, de partager des expériences, de questionner et parcourir les enjeux entourant les différentes problématiques.
En fin de journée, une visite guidée de l’exposition temporaire « Au charbon ! » a permis d’apporter une touche artistique, bienvenue après une journée de réflexion. Un bon clin d'œil aux sujets débattus toute la journée et l'occasion de se rappeler que dans une région minière les transitions sont possibles.
Un salon des réussites des dix dernières années… et de l’espoir pour les dix prochaines !
Pour se projeter dans l’action climatique dans dix ans, Éric Vidalenc, directeur adjoint de l’ADEME Hauts-de-France, a rappelé en début de journée que nous sommes à un point de bascule, qui nécessite de sortir des énergies fossiles et de poursuivre les actions régionales : accélération des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, promotion du dialogue et des échanges ou encore intégration de la neutralité carbone dans tous les sujets, notamment dans le domaine économique.
En plus de ces propos, Anastasia Ivanovsky, coordinatrice des Observatoires régionaux énergie-climat et déchets-matières, est revenue sur les trajectoires en cours en région depuis dix ans, en lien avec les accords de Paris. L’occasion de rappeler la nécessité de continuer les actions entreprises sur le territoire : diminuer les émissions de gaz à effet de serre pour maintenir une température mondiale à maximum +1,5°C par rapport à l’ère préindustrielle, et répondre aux vulnérabilités du territoire face au changement climatique par l’adaptation.
En plus des ateliers, les structures ont exposé leurs grandes avancées depuis 10 ans en lien avec le climat dans un salon des réussites. Les participant·es ont ainsi pu déambuler pour s’inspirer des trajectoires des exposant·es, se balader entre les posters illustrant les projets de territoire, ou encore feuilleter les réalisations autour du climat et les plans de transition des structures exposées.
Le forum ouvert s’est conclu sur un exercice de prospective, puisque les participant·es ont été invité·es à laisser des messages destinés aux acteur·ices des dynamiques climatiques régionaux·les dans dix ans… L’occasion d’encourager et d’imaginer la suite : « Agir c’est réagir », « Partager toujours et encore pour avancer », « Travaillons en collectif, soyons imaginatifs pour sauver la planète »…
Autant de messages que le Cerdd et les participant·es à ce forum ouvert auront à coeur de faire vivre dans les nombreuses actions à venir. Et on se donne bien entendu rendez-vous dans dix ans...
