Agenda 2030 : suivre la réalisation des ODD grâce à la datavisualisation
- ressource
Dix ans après l’adoption des Objectifs du développement durable (ODD), où en est la France dans leur mise en œuvre ? Pour le savoir, rendez-vous sur la rubrique datavisualisation des indicateurs de suivi des ODD du site agenda-2030.fr : vous y trouverez des infographies et des explications détaillées. Le Cerdd vous propose ici une présentation de l’outil pour une meilleure prise en main.
En 2015, à New-York, les 193 États membres des Nations Unis adoptent les Objectifs du développement durable (ODD). Ambitieux, ces 17 objectifs donnent « la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous ». Climat, biodiversité, accès à l’eau potable, santé, alimentation, égalité des sexes, économie durable, accès à la justice… tous les défis auxquels est confronté l’humanité sont abordés. Plus encore : les ODD sont interconnectés afin de prendre en compte la dimension systémique de ces défis, et tous, États, collectivités locales, associations, entreprises, du Nord comme du Sud, sont enjoints à œuvrer à leur réalisation d’ici à 2030.
Pour suivre et piloter leur mise en œuvre, 169 cibles à atteindre sont définies et déclinées en 232 indicateurs. Pour coller au plus proche de leur spécificité, les États sont incités à définir leur propre jeu d’indicateurs pour le suivi des ODD au niveau national, en fonction de leurs priorités. Chaque année, ils sont invités à remettre leur Revue nationale volontaire pour connaître l’avancée de leur Agenda 2030.
La France a retenu 66 indicateurs onusiens, complétés par 32 indicateurs nationaux pour constituer le suivi national des ODD. Le Commissariat général au développement durable (CGDD) rend accessible le contenu de la Revue nationale volontaire française grâce à la datavisualisation.
Disponible sur le site agenda-2030.fr, ces outils numériques proposent un regard annuel sur les tendances de la France pour atteindre les objectifs de l’Agenda 2030. Ils offrent la possibilité de comparer l’évolution d’une année sur l’autre, et permettent d’accéder aux données détaillées pour chacun des 17 ODD.
Naviguer parmi les ODD
Le site propose deux portes d’entrée : la visualisation d’ensemble des 17 ODD, et le suivi détaillé de chacun d’entre eux. La première montre que la France est en bonne voie dans la réalisation des ODD mais que tous les objectifs sont loin d’être atteints. En effet, si la France se rapproche à un rythme significatif de ses objectifs concernant l’égalité entre les sexes (ODD5) ou la consommation et la production responsables (ODD12) ; elle s’en éloigne en revanche dans le domaine de la paix, la justice et les institutions efficaces (ODD16), la vie terrestre (ODD15) ou les villes et communautés durables (ODD11).
Le dernier jeu de données disponible correspond à l’année 2024. La comparaison des millésimes est possible depuis 2021. Si cet exercice de comparaison est instructif, il est à effectuer avec précaution : en effet la mesure de la réalisation des ODD est rendue difficile par le faible nombre d’indicateurs disponibles (notamment sur les premières années de suivi). Des reculs observés entre 2021 et 2024 (par exemple sur l’ODD4 éducation de qualité) peuvent donc refléter une évolution de la méthodologie de suivi, plus qu’une réelle dégradation de l’éducation en France. Et inversement s’agissant des évolutions positives.
Quoi qu’il en soit, la vue d’ensemble brosse un premier portrait de la situation française, à savoir une trajectoire sur la bonne voie dans l’ensemble.
Entrer dans le détail des indicateurs
La vue d’ensemble de la situation française est un premier aperçu louable, mais insuffisant si l’on veut en tirer des conclusions sur les efforts à poursuivre. Pour saisir plus en détail la situation française, il faut donc s’aventurer sur l’onglet « Tendances de la France pour atteindre les objectifs de l’Agenda 2030 », où l’on peut découvrir pour chacun des 17 objectifs le jeu d’indicateurs utilisés et les données disponibles. Chaque indicateur est qualifié à l’aide d’une pastille de couleur, représentative de son évolution, depuis les premières années disponibles et au regard de la cible fixée pour 2030.
Connaître le détail des indicateurs utilisés pour bâtir la note d’ensemble de l’ODD est éclairant. Prenons l’exemple de l’ODD14 Vie aquatique, noté plutôt positivement (aux alentours de 6/10) dans la vue d’ensemble. Les données sont disponibles pour six indicateurs de suivi. Sur ces six indicateurs, trois suivent une tendance très favorable, mais deux sont au rouge : les flux à la mer d’azote liés aux nitrates (+21,3% sur 2016-2021) et les flux à la mer de phosphore (+45,1% sur 2016-2021). Or, rappelons que les flux de phosphore et de nitrates sont l’une des limites planétaires dépassées, dont les conséquences sont désastreuses - avec la prolifération des algues vertes notamment. Même si l’ODD14 suit une évolution positive au global, ces flux restent inquiétants et nous enjoignent à redoubler d’efforts dans ce domaine.
Quant aux indicateurs, ils sont eux-mêmes à remettre en contexte pour être correctement interprétés. Par exemple, l’évaluation de l’ODD15 sur la vie terrestre s’appuie en partie sur l’indicateur « taux de boisement du territoire métropolitain ». Avec une évolution de +1,2 point entre 2016 et 2021, et 31,8% du territoire métropolitain boisé en 2021, cet indicateur suit une évolution « modérément favorable » : il est donc le signe d’une tendance positive pour la biodiversité. Néanmoins, si l’augmentation de la surface des forêts est une bonne nouvelle, les conséquences réelles de ce reboisement sur la biodiversité dépendent aussi de la qualité de ce reboisement. On sait en effet que les monocultures sont bien moins riches de biodiversité et de vie que les forêts aux essences mixtes. Cet indicateur donne donc un premier aperçu positif, mais qu’il est utile de compléter.
Mise à jour au moins une fois par an à la suite de la publication de la Revue nationale volontaire de la France au mois de juillet, le site agenda-2030.fr et son portail de datavisualisation sont donc une porte d’entrée accessible et complète pour mesurer les avancées françaises dans la réalisation des Objectifs du développement durable. Un outil que l’on ne peut que vous inciter à consulter régulièrement pour nourrir votre action systémique !
Téléchargez le kit d'animation Visée 360 du Cerdd pour passer en revue votre projet à l'aide des ODD !
Identification du document
- Auteur: Commissariat général au développement durable (CGDD)
- Date de publication : January 2025
Découvrez d'autres contenus similaires
Points de bascule : décryptage d’une notion
ressource| December 4, 2025En octobre 2025, l’Université d’Exeter, en Angleterre, et le Postdam Institute for Climate Impact Research ont publié la nouvelle édition du rapport sur les points de bascule au niveau mondial - le « Global Tipping Points Report ». Il est un véritable cri d’alarme sur l’état du système Terre : un appel urgent à l’action pour lutter contre le réchauffement climatique. Mais qu’est-ce qu’est exactement un « point de bascule » ? Quelle différence avec les limites planétaires ? Éléments de réponse dans notre article de décryptage.
L'approche systémique, pourquoi et comment ? La réponse en deux posters
ressource| January 24, 2025On dit que les crises économiques, sociales et environnementales auxquelles nous faisons face sont interconnectées. Qu'il faut y apporter une réponse systémique pour être à la hauteur des enjeux. Mais qu'entend-t-on par là ? Comment ne pas avoir peur de l'ampleur de la tâche ? Comment aborder la complexité d'une pensée où tout est lié, pour le pire, mais aussi pour le meilleur ? Deux affiches, élaborées par le Cerdd avec La Fabrique des Transitions, devraient vous aider à y voir plus clair...
Les limites planétaires, un socle pour repenser nos modèles de société
ressource| January 15, 2025Comment mener des projets qui respectent les équilibres écologiques et sociaux, et assurent la viabilité des politiques territoriales ? Comment sortir des projets cloisonnés et appréhender notre environnement dans toute sa complexité ? Comment garantir un "espace sûr et juste" pour l’humanité ? De plus en plus mobilisées, "les limites planétaires" offrent un nouveau cadre d’analyse et d’action pour répondre à l’urgence d’un changement profond : plongez au cœur de nos interdépendances et du "système Terre" avec ce nouveau dossier documentaire du Cerdd !
