Découvrez le nouveau catalogue DDTour et sa nouvelle identité graphique

  • article
  • Mise à jour le January 9, 2026
  • Création le January 6, 2026

Après deux années de refonte de son offre DDTour, le Cerdd a célébré le lancement de son nouveau catalogue le 18 novembre 2025 à l’Hôtel de Ville de Lomme. Une quarantaine de professionnel·les ont pu découvrir les nouvelles visites et en apprendre davantage sur le concept de voyage apprenant. L’événement a aussi été l’occasion de dévoiler la nouvelle identité graphique du DDTour.

Le catalogue DDTour proposé par le Cerdd se compose désormais de onze visites (nouvelles ou revisitées). Les thématiques abordées sont toujours aussi diverses : nouveaux modèles économiques, coopération, sobriété foncière, implication citoyenne, alimentation durable ou encore énergies renouvelables. 

Le public présent lors de l’événement de lancement du 18 novembre à Lomme a pu découvrir chacune des visites grâce au témoignage des hôtes présents ce jour-là. En une minute trente, ces derniers avaient pour mission de pitcher leur DDTour avec un objectif : donner envie de participer à ces voyages inspirants.

D’Anor à Fives Cail en passant par le Pays de Bray ou encore Loos-en-Gohelle, les participant·es ont ainsi eu un aperçu de la diversité des initiatives de transitions parmi les plus démonstratrices en région Hauts-de-France.

« Un DDTour présente non pas un seul projet, mais plusieurs. Il s’inscrit dans une dynamique de territoire associant les habitants », a rappelé Bernard de Veylder de la Maison régionale de l’environnement et des solidarités (Mres), soulignant l’importance de l’approche systémique de ces voyages apprenants. 

 

Interventions des hôtes DDTour. @Cerdd
Présentation des visites DDTour lors de l'événement du nouveau catalogue, le 18 novembre 2025 à Lomme. © Cerdd

Une table ronde autour des voyages apprenants qui transforment l’imaginaire

Un voyage apprenant, qu’est-ce que c’est ? Le concept n’a commencé à être défini que très récemment, et pourtant il fait déjà écho chez les professionnel·les. Il s’agit de visites de terrain, organisées pour former, sensibiliser et stimuler le passage à l’action. 

Quelle est la dimension apprenante d’une visite comme le DDTour, et quel est le cheminement du voyage vécu par le visiteur ? Pour répondre à ces questions, trois professionnel·les impliqué·es dans des voyages apprenants en tant qu’organisateur·rice ou bénéficiaire ont accepté de partager leur expérience : Nolwenn Leostic, responsable transitions et résilience à Malaunay, Laurent Courouble, responsable de la Loco et créateur de tiers-lieux et Romain Denève,  chef de projet Dialogue citoyen à la Communauté Urbaine de Dunkerque.  

Leurs témoignages nous ont révélé plusieurs dimensions fondamentales d’un voyage apprenant : 

  • L’importance de révéler la dimension systémique et complète des transitions : le voyage apprenant révèle, comme une photographie, l’ensemble des actions menées. La présence d’une diversité d’intervenant·es pour parler des nombreux projets engagés sur le territoire est une des forces du voyage apprenant.

  • La démonstration d’actions concrètes sur le terrain : comment passer du discours à l’action ? Le voyage apprenant présente des exemples de solutions déjà mises en place. Au cours de la visite, le guide peut aussi demander aux visiteurs et visiteuses, en écho, quelles actions ils et elles mettent en place dans leur propre territoire ou organisation.

  • Le visiteur, co-acteur du voyage : le voyage apprenant permet de rendre les visiteurs actifs durant la visite mais aussi de porposer des procédés qui permettent de prolonger leur voyage au-delà de leur journée de visite. La visite est co-construite, modelée en fonction des objectifs et des besoins. Des outils comme des cartes postales DDTour (voir plus bas), des séquences participatives ou des questions de réflexivité les invitent à se projeter dans leurs propres projets.

  • Échanger entre pairs : la rencontre avec des homologues constitue un temps charnière pour se projeter dans de nouvelles trajectoires de transitions. C’est évoquer à la fois les réussites, mais aussi et surtout les difficultés et contraintes, et voir comment imaginer de nouvelles solutions.

  • Place à l’émotion : qu’importe les thématiques abordées durant la visite, ou le type de professionnels venus en visite, on ressort toujours touché d’une manière ou d’une autre d’un voyage apprenant. Le voyage vient faire écho en nous, en fonction des sujets qui nous tiennent le plus à cœur, de notre vécu, de notre expertise professionnelle, ou encore parce qu’ils nous permmettent de découvrir des projets qu’on n’a encore jamais osé réaliser…

 

Une nouvelle identité graphique et des cartes postales comme outils d’évaluation

L’événement de lancement du 18 novembre a aussi été l’occasion de dévoiler la nouvelle identité graphique du DDTour proposée par l’agence Mes Voisines. Aurore Bellenger et Caroline Chauveau ont travaillé au long de l’année 2025 à la conception d’une toute nouvelle charte graphique, d’un nouveau logo ainsi que d’un dépliant DDTour. Ces supports de communication sont pensés pour valoriser les nouvelles offres de visites de manière durable, évolutive et dynamique.

Enfin, le Cerdd et l’agence Mes Voisines ont travaillé à l’élaboration de cartes postales destinées à être remises directement aux visiteur·euses des DDTour. L’objectif : les inviter à raconter en quoi la visite réalisée les a fait avancer sur le chemin des transitions. Cette matière permettra au Cerdd d’évaluer l’impact de ces voyages apprenants et à l’hôte de prendre conscience de la dimension inspirante de ses réalisations. 

Laissez vous porter par le voyage… et venez découvrir notre catalogue en ligne !

Un des cartes postales DDTour. @Cerdd

Exemple de l'un des cartes postales remises aux visiteur·euses des DDTour. © Mes Voisines / Cerdd