Codéveloppement et achats publics : une autre manière de faire évoluer les pratiques

  • article
  • Mise à jour le January 9, 2026
  • Création le January 9, 2026

Depuis septembre 2025, l’APES et le Cerdd proposent des séances de codéveloppement à destination des acheteurs publics, afin de renforcer les considérations sociales et environnementales dans les achats. Un programme d’aide aux territoires très efficace, d’autant qu’il s’appuie sur l’expérience des pairs.

Rappelons-le : d’ici à août 2026, tous les marchés notifiés devront intégrer une clause environnementale, ainsi qu’un critère d’attribution environnemental.; Les considérations sociales seront quant à elles obligatoires pour les marchés dépassant les seuils européens. Ces obligations, issues de la loi Climat et résilience de 2021 ont beau être connues du plus grand nombre, elles ne sont pas si simples à mettre en place dans les structures soumises au code de la commande publique. On parle ici de l’État, des collectivités, des bailleurs sociaux, des hôpitaux, des universités…

Alors pour apporter un support opérationnel et renforcer l’impact territorial auprès des structures régionales, le Cerdd et l’APES expérimentent ensemble depuis septembre 2025 un nouveau format, accessible en visio : des séances de codéveloppement. La proposition d’inscrit dans le programme d’animation du réseau Apure.

Des problématiques professionnelles partagées en toute confidentialité

Cinq  à six professionnel·les se sont ainsi déjà réuni·es pour décortiquer, tour à tour, la manière de monter un marché d’alimentation, une stratégie achat responsable, ou encore la réalisation d’un ouvrage d’art. Des problématiques professionnelles partagées en toute confidentialité, et pour lesquelles les acheteurs publics présents revêtent, pendant une heure trente, les habits de consultant·es bienveillant·es. Les retours des premier·ères participant·es sont très positifs, révélant notamment le temps gagné, ou encore l’ouverture vers de nouvelles pistes à étudier.

Le codéveloppement est un dispositif structuré et encadré qui s’appuie sur l’intelligence collective. Il repose sur l’expérience et l’apprentissage des uns et des autres, avec comme objectif principal l’amélioration de la pratique professionnelle. L’animateur·ice assure le bon déroulement des six étapes d’un processus permettant d’aboutir à la formulation d’une ébauche de plan d’action par celui ou celle qui a soumis sa problématique. Chaque sujet est validé de manière collégiale au début de chaque séance.

En 2026, l’aventure se poursuit. Le groupe en place peut encore s’aggrandir et accueillir de nouveaux·elles participant·es. On y voit aussi une nouvelle manière de faire réseau et de s’entraider en région, malgré l’éloignement géographique

Contacts 

Vous souhaitez rejoindre l’aventure ? Contactez : 

  • Aurélie Dolé, chargée de mission Territoire de la Somme et commande publique à l’APES : aureliedole@apes-hdf.org 
  • Olivia Sallé, chargée de mission transitions économiques au Cerdd : osalle@cerdd.org