Un accompagnement rythmé et riche d’enseignements
Les structures accompagnées se sont réunies pour un dernier atelier le mardi 4 avril 2023 autour d’un programme riche : consolidation de leurs fiches actions, bilan de l’appui du Cerdd… mais aussi montée de terril ! L’occasion aussi de revenir sur cette année d’accompagnement : « Cela m’a permis de découvrir d’autres projets et de développer un regard critique sur ce qu’il se passe ici en région, témoigne Kevin Talleux, chargé de mission CRTE à la Communauté de communes des 7 vallées. Les échanges que l’on a pu avoir avec les autres territoires sont un vrai plus, notamment pour prendre du recul que l’on n’arrive parfois plus à avoir. » Ce cycle « a vraiment permis d’installer une vision biodiversitaire dans nos projets, poursuit-il, alors qu’on ne l’avait pas avant. Cet accompagnement, c’est une véritable formation finalement, qui permet de nous aider à monter un projet avec une approche systémique. »
Pour Sarah Duverney, directrice de projets au Symsagel, l’accompagnement a permis « une bonne acclimatation aux SAfN. Cela nous incite à réfléchir différemment aux projets que l’on avait déjà, à les repenser. On est dans un cheminement intellectuel. Cela nous a donné l’idée de chercher autre chose, de rechercher des alternatives à certains ouvrages, d’apporter d’autres solutions que les solutions techniques, avec une réflexion autour des SAfN. La dynamique est lancée dans l’équipe ! Grâce à cela on a même pu participer à un projet européen pour diffuser les SAfN, les généraliser sur un territoire pilote. »
« C’est une opportunité pour nous d'avoir pu suivre ce cycle, poursuit-elle. Cela a permis de nous légitimer par rapport à certains partenaires, en prouvant notre volonté de s’engager dans cette direction ! Enfin, cela nous a permis de découvrir un réseau d’acteurs autour du Cerdd, ça va nous être utile ! »
Une prise en compte renforcée des SAfN en région
« Ce n’est que le début », « On a recréé un groupe de travail collectif », « Collectivement, c’est le moment pour arriver à faire quelque chose »... : c’est ainsi que les représentant·es des différents territoires accompagnés ont conclu ce dernier atelier. Réelle amorce d’une prise en compte renforcée des SAfN en région Hauts-de-France, ce cycle a également permis de redonner de la force et du sens aux réflexions collectives et de montrer comment la coopération se traduit concrètement sur un territoire.
Et en effet, ce n’est que le début : finalisation des fiches actions par les territoires, dissémination des outils et initiatives dans le réseau régional SAfN co-animé avec l’OFB ou encore production d’un guide de recommandations... les SAfN feront l’actualité de cette fin d’année !