Est-il encore possible d’imaginer des modèles économiques alternatifs, compatibles avec la préservation des limites planétaires ?
Une voie poursuivie par l’économie critique est celle des « communs ». Ces modes de gouvernance partagée visent à préserver les ressources tout en assurant leur accès équitable.
Ils sont déjà expérimentés sur de nombreux territoires. Comment les promouvoir et les faire passer à l’échelle supérieure ?
Scruter des exemples variés de communs locaux, au Nord et au Sud, permet de comprendre comment ils se sont construits sur la délibération collective et les droits d’usage partagés. Les communs historiques et actuels ont également résulté de luttes contre la privatisation des droits de propriété.
Aujourd’hui, penser des modèles de communs économiquement soutenables est un défi qu’il est possible de relever ensemble.
Avec Bruno Boidin, professeur d’économie et chercheur au Centre lillois d’études et de recherches sociologiques et économiques (Clersé) à l’Université de Lille.
Animation : Grégoire Jacob, président d’EDA - Environnement et Développement Alternatif
Infos pratiques
Jeudi 29 janvier 2026 de 18h30 à 20h
MRES, 5 rue Jules De Vicq – 59000 Lille – Métro Fives
Entrée gratuite - Nombre de places limitées
Ouverture des portes à 18h
Inscription préalable obligatoire
