Embarquez pour une année de codéveloppement autour des marchés publics responsables

Le réseau Apure lance une série d’ateliers de codéveloppement en ligne pour accompagner les technicien·nes de la commande publique. Un webinaire de présentation se tiendra  le vendredi 12 septembre 2025, de 11h à 12h. La première séance de travail collectif aura lieu le jeudi 25 septembre en visio. Objectif ? Se préparer collectivement aux nouvelles obligations de la loi Climat et résilience.

le 09/12/2025

À partir d’août 2026, les marchés publics devront inclure des considérations environnementales et sociales. C’est en substance l’objet de l’article 35 de la loi Climat et résilience. Plus facile à dire qu’à faire ! Surtout quand on est seul·e ou presque dans son service, aux manettes des marchés dans sa collectivité.

L’APES Hauts-de-France et le Cerdd, dans le cadre du réseau Apure, vous proposent de vous accompagner pour passer à l’action plus facilement, avec l’organisation de séances de codéveloppement centrées sur des problématiques de commande publique responsable. 

Rendez-vous le vendredi 12 septembre 2025 de 11h à 12h pour un webinaire de présentation : nous vous expliquerons le dispositif et répondrons à toutes vos questions.

Notez aussi la date de la première session : elle se déroulera le jeudi 25 septembre 2025 en visio, de 10h à 12h. Un formulaire d’inscription sera mis à disposition lors du webinaire de présentation.

Ensuite, pendant dix mois, les participant·es se réuniront une fois par mois, en visio, pendant deux heures, en un groupe de huit à dix technicien·nes. Le groupe reste identique pendant toute l’année.

Les dates des sessions suivantes seront programmées ensemble lors du webinaire de présentation.

Le codéveloppement, késaco ? 

Les participant·es se partagent une situation professionnelle à résoudre. Un des cas est choisi collectivement à chaque séance. Ensuite, la dynamique du groupe opère, soutenue par la méthode du codéveloppement. Résultat, des pistes de solutions apparaissent. Au bout des dix mois, chaque participant·e aura pu soumettre son problème. Chaque séance sera animée par Aurélie Dolé, de l’APES, en binôme avec un membre tournant du réseau Apure.

Précisons que la proposition de codéveloppement est faite en priorité aux technicien·nes de communes ou d’intercommunalités de tailles moyennes – directeur·rice général·e des services, juriste, responsable marchés... –, aux professionnel·les chargé·es des achats dans les hôpitaux, les universités ou les bailleurs sociaux. En clair, à toute personne qui se sent parfois démunie à l’idée de lancer un nouveau marché, et qui a envie de rejoindre un groupe régional, pour s’entraider.

Alors si vous n’avez pas encore poussé la porte du réseau Apure, c’est le moment !

Infos pratiques et contact

Comment faire ? D’abord s’inscrire pour participer au webinaire de présentation le 12 septembre de 11h à 12h, et puis embarquer dans l’aventure pour la première session le 25 septembre. Entre-temps, vous pouvez aussi poser toutes vos questions à Olivia Sallé, du Cerdd, ou à Aurélie Dolé, de l'APES.