Mis à jour le 17 mars 2016

Les collectivités locales et territoriales cristallisent les enjeux du développement durable et sont en première ligne de la transition écologique, sociale et économique de nos territoires. En concentrant désormais plus de la moitié de la population mondiale, les villes doivent trouver des réponses à la difficile question : comment nourrir durablement une population urbaine en constante augmentation ? Pour cela, il n’existe pas de feuille de route. Car la question va au-delà des actions ponctuelles. Il s’agit de s’interroger à la fois sur les choix d’aménagement territorial, sur les formes urbaines existantes et celles à venir, sur les priorités à donner à la politique publique locale et sur l’importance de la satisfaction d’un besoin fondamental de tout un chacun, se nourrir.

Malgré une profusion d’initiatives locales et sectorielles (circuits courts, approvisionnements locaux des cantines scolaires, etc.), les politiques alimentaires globales font défaut aujourd’hui. L’ampleur de la tâche et la pluralité des intérêts en présence expliquent sans doute en partie le peu d’actions d’envergure entreprises dans ce domaine jusqu’ici.

L’alimentation reste paradoxalement le parent pauvre de la réflexion sur la ville durable et est peu présente dans les grandes procédures et outils d’aménagement du territoire ou des projets urbains. Elle ne représente pas une priorité sur l’agenda des acteurs locaux, engagés davantage sur d’autres composantes de la ville de demain – transports, logement, énergie, déchets, etc.

Ce court document suggère une autre approche des territoires et de la ville durable en France, précisément à travers l’enjeu alimentaire. Il est le fruit du travail d’un groupe pluridisciplinaire composé d’experts français animés par le souhait de rendre plus accessible la notion de la gouvernance alimentaire et ce faisant, en faire une piste plausible pour le développement durable des territoires.

Réuni en 2011 par IUFN, International Urban Food Network, en collaboration avec l’AdCF (Assemblée des Communautés de France), Etd (Le centre de ressource du développement territorial) et Terres en Villes, le groupe a tenté de faire écho à l’intérêt porté au sujet alimentaire par un nombre grandissant de villes et métropoles occidentales.

Cette contribution ne propose pas de solutions miracles, mais plutôt une certaine vision des territoires résilients. Elle invite à faire un pas de côté, à défier l’ordre établi, à s’interroger sur les bases d’un nouveau système alimentaire urbain territorialisé.

Retrouvez le manifeste de l'International Urban Food Network "nourrir nos villes, pour une gouvernance alimentaire durable des régions urbaines"

Manifeste "Nourrir nos villes, pour une gouvernance alimentaire durable des régions urbaines"

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire