Institut de la Concertation et de la Participation Citoyenne
Mis à jour le 2 février 2021
Fondé en 2008, l’Institut de la Concertation et de la Participation Citoyenne est un espace de débat et de réflexion indépendant, ouvert à tous ceux qui se posent la question de l'amélioration et de la diffusion des pratiques de concertation, et de participation citoyenne à la décision publique.
QUOI, QUI ET COMMENT ?
L’ Institut de la Concertation et de la Participation Citoyenne contribue aux débats qui animent la société sur l’évolution et la refondation de notre démocratie. Leur Manifeste rappelle les principes cardinaux de l’Institut :
- « La participation, sous toutes ses formes et par tous ses canaux, est un pilier de notre démocratie.
- Le pouvoir des citoyens sur la décision publique doit être renforcé, notamment par le biais de dispositifs ambitieux de concertation publique et de dialogue entre les parties prenantes.
- Cet effort est nécessaire pour améliorer la qualité de l’action publique, favoriser l’appropriation des projets sur le long terme et pour renforcer la cohésion de notre société. »
Les activités de l’Institut se décline autour :
- Des métropoles participatives : quelle place pour la co-construction des projets de territoire et des politiques publiques avec les habitants ? Comment penser des modalités de dialogue avec la société civile, organisée ou non, à cette échelle de territoire ?
- De la concertation et du numérique : pour questionner la capacité des civic-tech à « faire débattre et délibérer »
- De l’évaluation de la participation : un cycle d’ateliers pour réfléchir aux enjeux de la participation et construire des points de repère et un outillage sur l’évaluation des démarches de concertation et participation citoyenne.
- D’un observatoire des débats : une initiative de recherche participative indépendante des institutions publiques en partenariat avec le Groupement d’intérêt scientifique Démocratie et Participation, et l’appui de Démocratie Ouverte et de Décider Ensemble.
L’institut rassemble également de nombreuses ressources : des focus thématiques sur l’évaluation de la participation, la concertation et le numérique, les listes participatives ou encore le dialogue environnemental ; des évènements ; des formations courtes et longues ainsi que des parcours universitaires, qui sont recensés sur le site de l’association Comédie.