27ème Région
Mis à jour le 2 février 2021
La 27ème Région est un laboratoire de transformation publique. Son objectif est d’explorer de nouvelles manières de concevoir et mettre en œuvre des politiques publiques, au sein d’un espace de réflexion pluridisciplinaire et expérimental.
QUOI, QUI ET COMMENT ?
Créé en 2012 après avoir été incubé à la Fing, l’association indépendante porte un projet d’intérêt général. En s’inspirant du design, de l’innovation et des sciences sociales, la 27ème Région mène de nombreux projets de recherche-action sur le terrain qui visent à réinventer les services, les administrations et les modes d’action publics de demain. L’association fait en effet de nombreuses résidences (dispositif Territoires en Résidence) qui visent à expérimenter localement de nouvelles méthodes d’action publique : « pendant trois fois une semaine, une équipe pluridisciplinaire part en immersion dans un dispositif local – un quartier, un lycée, une maison de services – et questionne son fonctionnement à travers le point de vue de ses bénéficiaires pour proposer des améliorations concrètes ».
La 27ème a développé de nombreux projets :
- le Transfo : depuis 2011, les équipes de l’association mène un programme expérimental et inter-collectivités, en partenariat avec la Mairie de Paris, la ville de Mulhouse et Mulhouse-Alsace-Agglomération, la Communauté urbaine de Dunkerque et la Région Occitanie, la Métropole Européenne de Lille, la Métropole de Metz et L’Eurométropole de Strasbourg. Chaque équipe est embarquée pendant 18 mois au sein de l’administration afin de concevoir, tester et développer la future fonction « innovation » de l’administration. Le code source du programme est entièrement disponible en ligne.
- Enacting the Commons : un projet de voyage apprenant qui se veut être une enquête à travers l’Europe pour comprendre comment les communs transforment l’action publique.
- Réflexes publics : une enquête de terrain collaborative sur les transformations publiques par temps de crise lancée. Cette enquête a permis de tirer quelques vingt pistes de prospectives concrètes pour que la transformation publique puisse utilement révéler et renforcer la résilience des territoires.
La 27ème Région propose également un riche panel de ressources en libre accès sur son site et sur leurs différents blogs. L’association indépendante est également partenaires avec de nombreuses collectivités et structures publiques comme la MEL, la Caissee des Dépots, la Mairie de Paris, le Gironde, France Urbaine, la DITP (Direction Interministérielle de la transformation publique), Metz-Métropole, la Région Bretagne….