Mis à jour le 17 mars 2016

Les exigences sanitaires concernant la transformation à la ferme et l’aménagement des locaux sont de plus en plus grandes. Les investissements à réaliser deviennent très conséquents et supposent un volume de transformation à la hauteur de l’investissement. La transformation collective semble être une possibilité qui permettrait aux producteurs d’être « aux normes » et de se développer grâce à l’accès à du matériel performant. La transformation collective peut s’envisager pour tous les produits, comme la découpe de viande, la transformation de légumes ou en produits laitiers...

Cette fiche, illustrée par quatre expériences spécifiques de la région, tentera de montrer la diversité de l’approche collective en transformation en posant les questions suivantes :

  • Pourquoi les agriculteurs ont-ils fait ce choix-là ? Quelle était leur intention de départ ?
  • Qu’est-ce qu’implique une telle organisation ?
  • Quelles sont les plus-values ?

Cette fiche a été élaborée à la suite des rencontres de quatre expériences de transformation collective de la région en concertation avec les acteurs du réseau, dans le cadre du Réseau Rural et Périurbain Nord-Pas-de-Calais. Elle est basée sur des « retours d’expérience » et n’est en aucun cas un mode d’emploi.

Découvrez la fiche du Cerdd et de la FNCuma "les outils de transformation collectifs, un potentiel à développer"

Fiche "les outils de transformation collectifs, un potentiel à développer"

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire