Mis à jour le 2 octobre 2019

Retour sur l'intervention avec Zoé Brevière coordinatrice du cluster Initiatives & Cité et Tom Turner, animateur de l’incubateur Evident !.

Initiatives et Cité

Comment avez-vous eu connaissance du réseau des AmbassadeursDD ?

Le CERDD est un acteur régional que nous avons identifié depuis longtemps, toutefois, c'est par le biais d'une présentation du service AmbassadeursDD par les équipes du CERDD que nous avons identifié la plus-value pour nos porteurs de projet d'innovation sociale en incubation. 

L’objectif pour nous était d’intégrer dans leur cycle de formation un moment pour qu’ils découvrent les nouveaux modèles économiques existantes (économie sociale et solidaire, économie de la fonctionnalité et de la coopération, économie circulaire, responsable sociétale des entreprises). Cela devait ensuite les inspirer dans la conception de leur propre modèle économique.

 

Quels étaient vos objectifs dans la mobilisation d’un AmbassadeurDD ?

Dans le cadre du développement de l'incubateur Evident (#innovationsociale #entrepreneuriat #impact) la problématique de sensibilisation de nos porteurs de projets aux enjeux du développement durable est cruciale.

L’idée était de diffuser, auprès d’eux, les enjeux en termes de développement durable dans la région Hauts-de-France. Ce sont des éléments de contexte qui peuvent avoir un impact important sur la stratégie de développement d'entreprise des entrepreneurs que nous accompagnons.

Nous avions également besoin de rappeler les grands enjeux des externalités négatives et positives de cellules business sur leur environnement. L'intervention de l'AmbassadriceDD a été concluante pour nos porteurs.

Que retenez-vous de l’intervention ? Et qu’a-t-elle permis ?

L'intervention de l’Ambassadrice a permis de dresser un tableau clair de l'état de notre modèle de production, de ses excès, mais également de ses avancées "dans le bon sens". L'expertise métier de l'Ambassadrice (grands groupes textile) a été un atout et amenait une crédibilité au service du propos. Les nombreux exemples et illustrations ont été précieux dans l’intervention.

Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui souhaite faire appel aux AmbassadeursDD ?

Prendre contact ! 

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire