Mis à jour le 9 octobre 2018

En septembre 2018, cinq collectivités ont été sélectionnées à l'issue de l'appel à projets fonds Air Bois 2018 porté par l'ADEME. Deux sont issues des Hauts-de-France : le Pays du Cambrésis et la communauté d'agglomération du Douaisis.

bois

Ces territoires bénéficieront d'un accompagnement pour réduire les émissions locales de particules fines (PM10) issues du chauffage individuel au bois.

  • Le Pays de Cambrésis (59) va bénéficier d'un appui pour le montage d'un fonds Air Bois, un dispositif d'aide à destination des particuliers pour les inciter à renouveler leurs anciens appareils de chauffage au bois par des systèmes plus performants (appareils labellisés Flamme verte 7 étoiles ou équivalent).
  • La communauté d'agglomération du Douaisis (59) sera accompagnée pour mener une étude de préfiguration.

FONDS AIR de l'ADEME

L’appel à projets Fonds Air 2018 incite les collectivités ou leurs groupements à mieux connaître le parc d’appareils individuels de chauffage au bois de leur territoire, puis à monter, financer et animer, avec l’aide de l’ADEME, un fonds d’aide en faveur des particuliers. Il s’agit donc d’une opportunité très intéressante pour les collectivités qui souhaitent aider concrètement leurs administrés à améliorer leur quotidien, tant sur le plan économique (coût énergétique lié au chauffage) que sanitaire (amélioration de la qualité de l’air).

En savoir plus : site de l'ADEME

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire