Les jeunes générations sont en première ligne face au changement climatique et à ses conséquences sur notre cadre de vie, notre résilience, nos capacités de projection. Comment les impliquer concrètement dans les décisions locales qui façonnent leur futur ?
C’est pour répondre à cette question que le Cerdd, Démocratie Ouverte, le CRAJEP Hauts-de-France et la MRES se sont mobilisés. Après une phase riche de recherche et de codesign jusqu’à l’été 2024, un événement de restitution s’est tenu le vendredi 13 décembre 2024 à Lille. L’occasion de dévoiler les dispositifs démocratiques innovants issus de ces travaux, et visant à renforcer le dialogue entre les jeunes et les élu·es des territoires.
De l'amont à l'aval de l'élaboration d'une politique publique, les codesigners mettent au défi de la démocratie nos processus habituels et proposent des manières de faire renouvelées.
Trois dispositifs pour démocratiser la participation des jeunes
Trois dispositifs démocratiques ont ainsi été co-construits lors des sessions de codesign du LabCamp : « Décider ailleurs sans Copil », « Duos complices » et « Évaluation jeunesse des actions climat ». Ces outils ont été pensés pour favoriser la coopération entre les jeunes, les élu·es et agent·es des collectivités territoriales, de l’appropriation des enjeux climatiques au façonnage d’une vision partagée, pour nourrir les décisions environnementales locales. Ils visent non seulement à enrichir le processus décisionnel, mais aussi à renforcer le lien entre différentes générations de décideur·euses, pour une démocratie plus inclusive et représentative des aspirations de chacun·e.
Ils sont présentés ci-dessous. Si l’un d‘entre eux suscite votre curiosité ou vous donne l’envie de le tester sur votre territoire, dites-le nous ! Nous lancerons en 2026 un appel à volontariat pour expérimenter l’une de ces innovations sur un ou plusieurs territoires en région.