Rapport de l'Observatoire de la mode circulaire - Les Français·es et la mode responsable

  • ressource
  • Mise à jour le January 30, 2026
  • Création le January 30, 2026

La Chaire Tex&Care, portée par l'Université de Lille, vise à produire des données qualitatives en identifiant les pratiques de consommation des français au sujet de la mode circulaire à travers l’Observatoire de la mode circulaire. Découvrez la dernière publication, sortie en juillet 2025, qui met en lumière l'évolution des pratiques d'achats, d'entretien et d'usage de nos vêtements.

Depuis 2022, à travers les travaux de recherche de la Chaire Tex&Care, les chercheurs décryptent et analysent l'évolution des pratiques de consommation en lien avec le déploiement d'une mode plus circulaire et plus responsable.

Ce rapport est le fruit d'un comparatif entre une étude sur échantillon représentatif des Français âgés de 18 à 65 ans, menée en 2022 et répétée en 2025 afin d'étudier l'évolution des pratiques d'achats, d'entretien et d'usage de nos vêtements. L'analyse des résultats nous révèle une tendance contrastée quand au déploiement d'une mode circulaire au cours de cette période de 3 ans. Elle montre une évolution paradoxale entre la reconnaissance d'une mode responsable et sa conversion dans les pratiques. Les consommateurs sont conscients des impacts à la fois écologiques et sociaux de l'industrie de la mode, ils déclarent qu'ils possèdent trop de vêtements et qu'ils prennent moins de plaisir qu'auparavant à faire du shopping. Pourtant, ils ne parviennent pas à faire évoluer leurs habitudes, voire ils déclarent favoriser encore davantage le prix, répondant également aux fortes sollicitations de business models toujours plus rapides et plus focalisés sur le prix bas.

Cette étude met en avant que la responsabilité individuelle des consommateurs ne suffira pas à faire émerger une mode circulaire. Cette dernière implique une pensée systémique qui engendre des changements multiscalaires. La régulation, les bascules des modèles économiques et la construction d'une nouvelle culture de consommation de mode doivent évoluer de concert. Cela demande des efforts communs et coordonnés pour initier une transformation profonde qui tarde à s'installer mais dont tout le monde connaît les enjeux.

Identification du document

  • Auteur: Observatoire de la mode circulaire
  • Date de publication : July 2025
  • Taille du document : 25 p.
  • Échelle géographique : Nationale