Déchets ménagers et assimilés en Hauts-de-France : définitions, chiffres clés et témoignages

  • ressource
  • Mise à jour le May 27, 2026
  • Création le July 12, 2024

Emballages, restes de repas ou encore piles usagées : les déchets ménagers et assimilés sont nombreux et variés, et leur gestion complexe. Pour y voir plus clair dans cet écosystème, la nouvelle publication de l’Observatoire déchets-matières des Hauts-de-France vous apporte définitions, points sur la réglementation et chiffres clés. Elle met aussi en avant des initiatives locales, exemples inspirants de solutions de prévention déployées en région.

Document pdf

Déchets ménagers et assimilés en Hauts-de-France : définitions, chiffres clés et témoignages

Emballages, restes de repas ou encore piles usagées : les déchets ménagers et assimilés sont nombreux et variés, et leur gestion complexe. Pour y voir plus clair dans cet écosystème, la nouvelle publication de l’Observatoire déchets-matières des Hauts-de-France vous apporte définitions, points sur la réglementation et chiffres clés. Elle met aussi en avant des initiatives locales, exemples inspirants de solutions de prévention déployées en région.

Plus de 3,7 millions de tonnes de Déchets ménagers et assimilés (DMA) sont collectées chaque année dans les Hauts-de-France, soit un équivalent de 619 kg par habitant·e. Différents par leur nature, ces déchets le sont aussi par leur mode de collecte et les acteurs mobilisés autour de leur gestion.

Pour mieux les comprendre et mettre en place les solutions adaptées à chaque territoire, l'Observatoire déchets-matières des Hauts-de-France (Odema), porté par le Cerdd, vous propose ce premier état des lieux régional et des retours d'expérience mettant l'accent sur la prévention.

Conçu en priorité pour les élu·es et décideurs·euses locaux·ales, ce document comprend :

  • les principales définitions et réglementation sur la thématique ;
  • une infographie présentant les chiffres clés de la collecte et du traitement de ces déchets en région ;
  • des témoignages de collectivités dans l’Aisne et l’Oise, pour des retours d’expériences inspirants et locaux.

Identification du document

  • Auteurs : Odema, Cerdd
  • Date de publication : February 2024
  • Taille du document : 12 p.
  • Échelle géographique : Régionale

Découvrez d'autres contenus similaires

  • Couverture Dossier bibliographique déchets matières

    Bibliographie "Déchets & matières"

    ressource
    | June 18, 2024

    Dans un monde où les espèces et ressources naturelles se raréfient et où les quantités de déchets augmentent, des questions profondes émergent. Cette bibliographie réalisée par le Cerdd et le Centre de documentation de la Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités (MRES) inventorie des ressources documentaires sur les différents enjeux liés à notre consommation et à notre production de déchets.

  • David Colombo, Fabienne Wast, Jonathan Roettger, Émeline Bister - SIRTOM du Laonnois. © Mes voisines

    Tri des biodéchets : le Laonnois choisit le compostage de proximité

    initiative
    | September 25, 2024

    Obligatoire depuis le 1er janvier 2024, le tri à la source des biodéchets est une réalité depuis plusieurs années déjà dans certains territoires des Hauts-de-France. C’est le cas dans l’Aisne, pour les 150 communes desservies par le SIRTOM du Laonnois (Syndicat intercommunal de ramassage et de traitement des ordures ménagères). Retour d’expérience sur la mise en place de ce dispositif avec une partie des équipes du syndicat.

  • Pierre Coppin et Marion Darcy - Le Portel © Mes Voisines

    Le Portel, commune engagée pour une plage vivante et propre

    initiative
    | September 25, 2024

    Omniprésents dans notre quotidien, les plastiques le sont aussi dans l’environnement. Mel Constant, ingénieur de recherche à l’IMT Nord Europe, nous éclaire sur l’ampleur de cette pollution. Conscients de cette réalité, des territoires s’engagent et nous inspirent : c’est le cas de la commune du Portel, dans le Pas-de-Calais. Rencontre avec Pierre Coppin et Marion Darcy.

  • Thierry Aristhène et Corry Neau, de la Communauté de communes de l’aire cantilienne (CCAC). © Mes Voisines

    Collecte des déchets : déjà huit ans de tarification incitative au cœur de la forêt de Chantilly

    initiative
    | August 5, 2024

    Les premières études sur la tarification incitative en France mettent en avant des retombées positives tant sur les quantités d’ordures collectées que sur le coût du service. Cette tarification apparaît donc comme un outil particulièrement intéressant pour améliorer le tri et prévenir la production des déchets. Direction Chantilly, au cœur de la Communauté de communes de l’aire cantilienne, dans l’Oise, pour un retour d’expérience local.